Dans le cadre de lutter contre la variation des prix sur le marché, le ministère du commerce intérieur et des petites et moyennes entreprises a balancé en ce début de semaine un numéro vert pour permettre à chaque citoyen de dénoncer l’exagération des prix sur le marché auquels se livrent de nombreux commerçants et marchands sur le sol guinéen.
Pour rendre cette décision plus efficace, des agents assermentés seront déployés sur le terrain parmi lesquels figurent :
Les agents de constatation qui auront pour rôle de constater et s’enquérir des prix dans chaque marché.
Des agents contrôleurs qui, à leur tour seront munis des registres et qui procéderons aux vérification des informations relayés par la première catégorie d’agents, et en fin des inspecteurs qui procéderons à la verbalisation des marchands et commerçants en situation d’infraction, à laissé entendre le conseiller Général du dit département
«Nous avons mis ce numéro à la disposition des citoyens pour qu’ils nous aident à dénoncer la variation des prix dans les marchés.
Parceque nous avons constaté qu’en Guinée chaque marchand ou commerçant fixe son propre prix. Pourtant il y’a une lois dans notre pays qui condamne ces genres d’infractions appelé la loi L94/40. cette lois était bien exploiter au premier régime, mais depuis que président est décédé, elle est restée dans les tiroirs. C’est à l’arrivée de cette nouvelle équipe gouvernementale que nous avons décidé de remettre en vigueur cette loi à l’image des pays voisins. Ça nous a pris beaucoup de temps avant de trouver un consensus, mais nous sommes finalement tous tomber d’accord que c’est réellement ce qu’il faut pour notre pays. Nous avons déjà des agents assermentés qui seront déployés sur le terrain pour faciliter le boulot, car la population seule ne peut pas. L’appel vers ce numéro est gratuit est c’est joignables sur route l’étendue du territoire national. Les citoyens n’auront pas de difficulté à communiquer car toutes les ethnies sont représentés au niveau de notre base. Ils peuvent appeler et communiquer dans la langue qu’ils souhaitent» à t’il déclaré
Cette nouvelle dynamique facilitera t-elle à cet département de lutter contre la variation des prix dans les marchés guinéens ?
Attendons de voir.
Aminata SYLLA