Comme annoncé dans notre précédente dépêche, les parents des 5 dernières victimes lors des manifestations du 05 septembre dernier ainsi que leurs avocats se sont entretenus ce mercredi 13 septembre 2023 avec le procureur de la République près du Tribunal de première instance de Dixinn.
Pendant cette rencontre qui a duré une heure de temps, il était question de sollicitéer l’assistante du procureur Algassimou Diallo afin que la loi soit correctement appliquée et rassurer les familles des victimes.
« On a eu cet entretien avec le procureur de la République afin de venir discuter avec lui pour voir comment il peut nous aider pour que les enquêtes avancent très vite. À chaque fois il y a assassinat il y a des témoins qui sont présents sur les lieux. Si les enquêtes préliminaires sont immédiatement diligentées c’est tout à fait possible d’avoir des informations pour pouvoir identifier les auteurs. Si les enquêtes ne sont pas initiées il y a certains témoins qui vont se déplacer, aller dans les autres quartiers et ne pas donner les informations. Dans tous les cas d’assassinats les premiers jours et semaines sont importants pour identifier les auteurs. C’est le ministère public qui doit initier toute la procédure. Donc il fallait venir échanger avec lui, afin de solliciter l’assistante et surtout faire en sorte que la loi soit correctement appliquée et rassurer les familles des victimes » explique Me Thierno Souleymane Baldé au sortir de la rencontre.
Par ailleurs, l’avocat pointe du doigt aujourd’hui la réticence des témoins oculaires. Me Thierno Souleymane estime que ceux-ci doivent plutôt apporter leur soutien afin que les enquêtes aboutissent. Le Procureur s’est engagé à diligenter des instructions au niveau de la brigade de recherche afin qu’une enquêtes soit initiée.
« Il y a beaucoup de familles des victimes qui ont peur. Les parents des victimes, les voisinages, les différents témoins doivent apporter leur soutien et les enquêtes doivent aboutir. Il y a eu trop d’assassinats, c’est l’impunité qui occasionne tous ces cas d’assassinats. Il y a eu 5 jeunes qui ont été tués ce jour. On a eu des discutions avec le procureur, des engagements ont été pris, nous nous attendons à ce que ces engagements se matérialisent à travers les faits. Le procureur a dit qu’il est disposé à engager les différentes instructions au niveau de la brigade de recherche, une enquête va être initiée », a-t-il précisé.
Aujourd’hui, les parents de ces victimes fondent l’espoir que justice sera faite pour leurs enfants arracher à leur affection par des balles.
Mamadou Saidou Baldé