La série de déguerpissement des emprises lancée par le gouvernorat de la ville de Conakry le mois dernier dans le marché Madina, a pris une autre tournure ce mardi entre Boutiquiers et étalagistes.
Vers la soirée, une altercation entre les deux camps a fait l’objet de mobilisation des forces de l’ordre sur les lieux, provoquant ainsi une grande panique au sein du marché.
Ces étalagistes qui ont été déguerpies sont venues s’installer devant les boutiques et magasins des commerçants du dit lieu, qui à leur tour se sont catégoriquement opposés à leur choix.
Ces étalagistes se sentant abandonnées, accusent le Maire Ismaël Condé de jouer au double jeux en faveur des commerçants.
Invité ce mardi dans l’émission won kha yanfé de Djoma, le maire a rejeté toutes les accusations faites contre sa personne.
«Quand il y a des soucis chacun raconte ce qu’il veut et cela ne date pas d’aujourd’hui. Il y a tant de choses qu’on me reproche alors que je ne suis aucunement pas impliqué. Il n’y a pas ces marchands qui ont été déguerpies, même certains Boutiquiers qui n’étaient pas dans les normes ont été aussi forcés de quitter les lieux. Je pense qu’il n’y a aucune injustice dans ça, nous n’avons fait que notre mission, celle de libérer les emprises » se défend Ismaë Condé.
Poursuivant, il précise que ces marchandes occupaient les places qui ne leur ont pas été réservées par la mairie, avant de rappeller qu’une rencontre est prévue entre la mairie, les marchandes et Commerçants pour trouver un terrain d’entente.
«Ces femmes qui ont été déguerpies occupaient les emprises, alors que nous savons tous que cela n’est pas un bon acte citoyen. Avant même de les déguerpir la marie et le gouvernorat de la ville de Conakry ont procédé à deux semaines de sensibilisation, la presse en est témoin. Mais malgré tous ça, beaucoup d’entre elles, sont restées. Et dès qu’elles ont été déguerpies, elles sont venues s’installer devant les boutiques des commerçants. C’est ce qui a causé toute la pagaille. Soudain les autres marchands se sont impliqués sans même chercher à savoir ce qui s’était réellement passé » a t-il fait savoir.
À rappeler que ce mercredi, le calme est revenu au sein du dit marché.
Aminata Sylla