En conférence de presse ce lundi 11 septembre 2023, le collectif des contestataires de l’examen du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) session 2021, a exprimé toute sa colère face à leur situation qu’il juge injuste.
En effet, face au refus d’admission d’exercer la profession d’avocat par le barreau de guinée, ce collectif composé de 100 avocats ajournés, soutient que c’est par égoïsme et ségrégation qu’il refuse de leur permettre d’exercer ce métier.
« C’est par égoïsme, discrimination et ségrégation qu’on refuse de leur permettre d’exercer librement la profession d’avocat (…) Beaucoup parmi nous on atteint la cinquantaine. Nous avons fait plus de 20 ans de stage. Nous voulons appartenir au barreau de Guinée. Nous revendiquons nos droits légitimes. Ce n’est pas un groupuscule qui va nous bloquer. Nous appelons le barreau de Guinée au respect des droits de l’homme… Ils disent que nous sommes des profanes et que nous n’avons aucun niveau, nous les montrons aujourd’hui que nous maîtrisons la procédure plus que certains. Nous avons évité cela à tout prix. Plus de deux (2) ans. Nous avons tenté combien de fois le recours contentieux. Mais ils passent par la corruption des juges pour déclarer une décision unique… Nous avons saisi successivement les autorités administratives et même le président de la transition. Ces gens sont sans foi ni loi et ils n’ont répondu à aucun de nos courriers… », dénonce le collectif.
Face à cette situation, aujourd’hui il interpelle le garde des sceaux ainsi que les cadres du pouvoir judiciaire à se pencher sur leur situation.
« Nous attirons l’attention du ministre de la justice, le bâtonnier, le barreau de bien vouloir étudier nos dossiers dont nous avons tant souffert… Nous demandons à monsieur le bâtonnier et aux membres du conseil de l’ordre de mettre en place un nouveau jury indépendant composé de 7 membres comme prévu par la loi au nom du principe de la continuité ou une nouvelle correction des copies du CAPA de la session 2021. A défaut, nous demandons humblement à son excellence monsieur le ministre de la justice de bien vouloir faire droit au rapport de l’inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires en date du 29 décembre 2022 afin de trouver une solution définitive à notre situationn », a-t-il plaidé devant les journalistes.
A en croire les contestataire, 395 candidats ont postulé en premier temps pour la session 2021. Parmi eux, seulement 295 ont retrouvé leurs noms sur une liste provisoire publiée ensuite 235 ont été présélectionnés pour passer l’examen écrit.
Après le concours, explique-t-il, seulement 11 personnes ont été déclaré admissible sur les 235 candidats. Un résultat qu’il conteste au regard du procès-verbal de délibération du Jury signé par 6 des 7 membres.
Mamadou Saidou Baldé