Comme annoncé hier dans un communiqué, le conseil national de la transition a rendu un dernier hommage à travers un symposium à feu Hadja Fatoumata M’boh Camara ce dimanche 10 septembre 2023 au palais du peuple.
Ex-députée de la huitième législature et deuxième questeur, elle a tirée sa révérence le jeudi 7 septembre dernier au CHU Ignace Deen des suites de maladie.
Ce jour, parents, membres du CNT, amies et proches collaborateurs sont venus témoigner des œuvres posées par la défunte.
Pour sa collègue de la même législature, c’est toute la Guinée qui se souviendra du combat qu’elle a menée.
« Ta disparition subite laisse un vide gênant dans notre vie et dans celle de notre entourage. Pour certains, nous étions des adversaires à cause de la politique, tu as toujours mis tes considérations à côté pour te comporter en sœur adorable à tous les honorables. C’est toute la Guinée qui se souviendra de ton combat. » a dit hadja Daffé.
La famille de la défunte était représenté au pupitre par Aboubacar Condé. Il soutien qu’ils se « souviendrons de hadja M’boh Camara avec amour et gratitude. Ses actions et son attitude exemplaire, resterons graver dans nos mémoires et continueront d’inspirer nos vies » a-t-il ajouté.
Hadja Maïmouna Yombouno, vice présidente du CNT à pour sa part déclaré que sa consœur était une politicienne accomplie et une source d’inspiration pour elles.
« feue Honorable Fatoumata N’Boh Camara, était bien plus qu’une politicienne accomplie. C’était une source d’inspiration pour nous tous. Une femme qui a montré que la détermination, l’intégrité et la passion, peuvent transformer des vies et des nations. Son héritage perdurera, et il nous appartient à tous, de perpétuer son travail pour le bien de la Guinée. » a t-elle lancée devant un parterre d’invités.
Même si le RPG arc-en-ciel parti d’origine de la défunte a annoncé aussi un symposium pour elle ce dimanche, celle organisée par le CNT à tout de même connu la présence de hautes personnalités du pays.
Mamoudou Saidou Baldé