Au terme du conseil des ministres tenu hier jeudi 7 septembre 2023, le porte parole du gourvernement à réagis face aux récentes tueries survenu pendant la manifestation des Forces Vives de Guinée le 95 septembre dernier.
Ousmane Gaoual Diallo a précisé les deux responsabilités de l’état pour ces cas pareils avant de promettre que les auteurs seront traqués.
« lorsqu’il y a des incidents, la responsabilité du gouvernement, d’abord, c’est de présenter les condoléances aux familles des victimes et d’enclencher des processus judiciaires pour mettre la main sur les auteurs, qu’ils soient des forces de défense ou de sécurité ou autres. Je pense qu’il faut quand-même reconnaître que c’est auteurs du CNRD que même la clameur publique a permis de mettre la main sur des agents des forces de défense et de sécurité qui sont soupçonnés d’avoir commis des crimes pendant des manifestations. Ça veut dire que cette impunité qui est dite, elle n’est garantie pour personne. Les auteurs seront recherchés, avec la plus grande rigueur pour mettre la main là-dessus », a-t-il promis.
Plus loin, le porte-parole du gourvernement à déploré l’attitude des organisations des manifestations qui ne sont pas les premiers à sortir et qui restent sans encadrer l’événement. Pour lui, cela relève de l’irresponsabilité.
« Ce qui est déplorable, c’est que ceux qui appellent aux manifestations n’agissent pas avec responsabilité. Parce que quand vous appelez les populations dans la rue, vous avez deux responsabilités. La première, c’est d’encadrer. La deuxième, lorsqu’il y a des difficultés de faire la manifestation, d’orienter les gens pour qu’ils rentrent chez eux. Lorsque vous appelez à une manifestation et vous restez terrés chez vous, même 48 heures après, vous ne dites rien, c’est de l’irresponsabilité. Il faut s’assumer. Ceux qui appellent à la manifestation ont des cadres, pourquoi personne d’entre eux ne sort pour orienter au moins ceux qui les suivent ? Ce n’est pas responsable. Il faut qu’on apprenne aussi cette responsabilité- là. Quand on appelle les gens dans la rue, on doit être là pour amener des gens à être aux côtés de ceux qui répondent pour les orienter dans tous les cas. Mais ils ne sont nulle part. Et le lendemain, ce sont les premiers à commencer à se réjouir du décompte des victimes. C’est même méchant parce que ceux qui meurent-là, c’est une perte pour leurs familles, c’est une plus grande perte pour le pays » a-t-il soutenu devant les médias.
Pour l’instant, le bilan des victimes de la dernière manifestation s’élève à 5 morts et les corps ne sont pas inhumés selon nos dernières informations.
Mamadou Saidou Baldé