Les membres du gouvernement ont tenu leur traditionnel conseil des ministres hier jeudi 7 septembre 2023 présidé par le président de la transition aucours du quel plusieurs questions ont été évoquées.
En effet, le ministre des infrastructures à soumi une proposition allant dans le sens de rendre plus rentables les routes.
Dans son briefing après le conseil, le porte parole du gourvernement à expliqué que cette initiative vise à accroître les contrôles pour amener les transporteurs à respecter les exigences des routes.
« Le ministre des infrastructures a proposé un programme où on va demander aux compagnies, aux camionneurs de payer désormais sur un certain nombre de trajets. C’est encore un projet. L’idée, c’est de mettre des péages sur des routes, etc. Et puis il y a eu des débats là-dessus. Il faut offrir certaines alternatives, mais le pesage a quand même été admis comme un principe parce que cela permet de rendre nos routes plus durables. Lorsqu’on respecte le poids exigé pour chaque camion, cela permet d’avoir des véhicules en circulation qui respectent le poids à charge qu’ils transportent et donc, de faciliter l’entretien et la maintenance. Ce n’est pas parce que la route est étroite. Elle ne l’est pas parce qu’un véhicule, c’est 2 mètres 50, 2 mètres 70 en hauteur, la largeur d’un véhicule. Donc, les routes ne sont pas petites, sauf que ce ne sont pas des autoroutes. Dans beaucoup de pays, les péages sont sur des autoroutes. Effectivement, la réflexion que le ministre a engagée aujourd’hui, c’est de dire, les routes sur lesquelles nous voulons investir, est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux les passer en PPP avec des routes plus grandes et les confier à des sociétés pour les exploiter et introduire le système de péage », a expliqué Ousmane Gaoual Diallo.
Un autre avantage qui découlera de ce projet est celui de contraindre les propriétaires des gros engins ainsi que les transporteurs de marchandises à « respecter les poids définis par les constructeurs pour faire en sorte que quand ils vont sur la chaussée, dans certains endroits, ça ne puisse pas causer de problèmes », a-t-il ajouté.
Même si le projet n’est pour l’instant qu’une simple idée, le gouvernement entend bien mettre les bouchées double pour y arriver.
Mamadou Saidou Baldé