Depuis le week-end dernier, la fuite de deux documents concernant un marché gré à gré autorisé par le ministre de l’économie et des finances pour la rénovation du domicile du premier ministre dont le budget s’élève à plus 6 milliards de francs guinéens continue d’alimenter les débats. Si certains juge la méthode peu orthodoxe, d’autres pointent du doigt le coup élevé des travaux.
Alors que le CNRD célèbre ses 2 ans de prises de pouvoir ce 5 septembre 2023, Dr Bernard Goumou a brisé son silence et donné son point de vue sur la question pendant les synergies des médias organisée ce mardi. Pour le patron du palais de la colombe, toutes les procédures ont été respectées dans l’attribution du marché.
«Ce que je peux vous rassurer, c’est que nous avons suivi toute la procédure. Toute la procédure a été respectée » a-t-il dit d’entrée.
Poursuivant, Dr Bernard Goumou souligne qu’il ne se reproche de rien mais en veut à ceux qui ont mis à la pla e publique le dit document. Pour lui, ceci va au delà de sa personnalité, il va à l’encontre de l’état guinéen.
«Prenez le temps de poser la question aux spécialistes de sécurité, vous prenez les pays voisins et demandez combien coûte rien que la sécurité de la résidence d’un Premier ministre. Cette fuite là, ce n’est pas fait contre Bernard. C’est fait contre l’État guinéen. Parce qu’une résidence d’un Premier ministre, il y a de type de sécurité qui n’est même pas à la portée de son épouse, ni de ses enfants. Cette sécurité là, vous ne verrez jamais ça à la télé. Et cette sécurité là coûte extrêmement chère. Aujourd’hui, le journaliste qui l’a fait met à nu même l’adjudicataire de ce marché qui ne devrait pas être connu du grand public, parce que c’est une question de sécurité et de souveraineté. Allez-y dans les pays voisins, vous verrez que la résidence d’un Premier ministre, c’est tout un demi quartier parce que le Premier ministre doit recevoir des ambassadeurs, ses homologues, il y a des échanges ou des visites officielles », s’est-il justifié.
Mamadou Saidou Baldé