En partance pour Siguiri dans la perspective de la célébration de l’an 2 du CNRD, j’ai été informé, téléphoniquement, de l’organisation d’une importante cérémonie à Kouroussa, ce dimanche 3 septembre 2023.
En effet, L’imam Khatib de la Mosquée Wahhabite de la ville, Elhadj Aziz Condé, a donné à son fils le prénom du Colonel Mamadi Doumbouya, Président du CNRD, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées.
Ce baptême est, selon l’imam, une reconnaissance de toutes les populations de la Préfecture envers le Chef de l’Etat pour deux raisons principales.
Primo, le Colonel Mamadi Doumbouya a, avec un courage militaire exceptionnel, sorti la Guinée, depuis le 5 septembre 2021, de vives tensions sociales qui tendaient à compromettre l’unité nationale et la stabilité du pays. Cette prise de responsabilité salutaire par le fils prodige de Kankan- Nabaya a été vivement applaudie par les Guinéens résidents et expatriés.
Ce baptême est aussi une célébration de de la refondation engagée par le CNRD et de l’œuvre de bâtisseur du Colonel Mamadi Doumbouya.
En moins de deux ans, il a déjà à son actif plusieurs réalisations connues de tous pour leur importance, leur diversité et leur rapidité. Aussi, le baptême coïncide-t-il presque avec l’anniversaire du CNRD.
Secondo, l’Imam Khatib de la Mosquée Wahhabite, Elhadj Aziz Condé, a tenu, à travers ce baptême exceptionnel, à exprimer la reconnaissance de toutes les populations de sa Préfecture au Colonel Mamadi Doumbouya pour avoir nommé de hauts cadres ressortissants de Kouroussa. Il s’agit notamment de Son Excellence Monsieur Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Etablis à l’Etranger, et de votre serviteur que je suis, Mandian Sidibé, Directeur Général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP).
Au regard du rang social et du charisme de l’heureux père, une grande foule a assisté au baptême. Des prières ont été adressées à Allah Souhana Wa Ta’ala, afin qu’Il accorde longue vie dans la santé parfaite à l’illustre Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Désormais, le digne fils de Hadja Mandioula Sylla a un homonyme à Kouroussa, Mamadi Condé. La maman de l’enfant s’appelle Madame Condé Fadima Ly.
Que le Très-Haut le bénisse le bébé et lui dispense sa grâce. Amina.
Mandian SIDIBÉ
Journaliste