Après plusieurs semaines de négociations entre le gouvernement, le syndicat et le patronat sur la question de l’engagement des enseignants contractuels à la fonction publique, un accord a été trouvé hier vendredi 1 er septembre à l’issue de la rencontre.
Plus de peur désormais pour ces formateurs car ils seront engagés en début d’année 2024 selon Abdoulaye Barry président de la commission de négociations, côté syndical.
« Aujourd’hui, les parties sont parvenus à signer le procès verbal d’entente sur les points qui n’ont pas été appliqués depuis la date du 7 avril 2022. Le point bloquant qui a perduré dans ces négociations, il s’agissait de l’engagement des enseignants contractuels. Sur ce point, nous avons trouvé une résolution qui va aller dans l’intérêt de toutes les parties. Les enseignants contractuels vont participer à un concours local. Le mouvement syndical guinéen sera associé à ce concours local pour l’identification. Comme vous le savez, la L027 qui remplace la L028 depuis 2019, aujourd’hui il n’y a aucune disposition réglementaire qui existe où on peu dire qu’on peu recruter à la fonction publique sans le concours. Puisque, nous syndicalistes, sommes des légalistes, nous avons accepté que ce concours local soit organisé et nous avons mis toutes les hypothèses pour ne pas qu’il y ait vraiment de la fraude. Nous appelons l’ensemble des enseignants contractuels à se préparer. On a convenu que plus tard, ces enseignants contractuels seront engagés à la fonction publique en janvier 2024. Ils ont juste trois mois pour faire ce concours. Ceux qui seront admis, à partir de janvier 2024, seront fonctionnaires de l’Etat. Nous appelons tous les enseignements contractuels à se préparer pour participer à ce concours local »,a- t- il dit de façon confiante.
Cette information a été confirmée par le représentant du gouvernement. Pour lui des dispositions seront prises pour s’assurer de la fiabilité du fichier.
«On est heureux d’annoncer que les parties se sont mises d’accord que le processus de recrutement des enseignants contractuels commence par leur identification en situation des classes. Pendant cette identification, il y a la fiabilisation de la base de données de la liste des enseignants contractuels communaux à travers la biométrie pour qu’en semble, la commission technique qui doit être mise en place puisse sortir une liste consensuelle afin que plus jamais il n’y ait des discussions sur leur effectif. Après cette phase, il va y avoir la mise en place de la commission qui va organiser le concours au niveau local. On a aussi convenu que le recrutement se fasse localement. Comme vous le savez ces enseignants contractuels communaux sont employés par les collectivités locales. Le souhait du mouvement syndical c’était de changer leur statut pour qu’ils soient des fonctionnaires. Vous conviendrez avec nous qu’il n’y a pas mieux que les responsables de nos collectivités pour contrôler la présence effective des enseignants dans les salles de classe. Si nous les recrutons au niveau central à Conakry, on n’est pas présent dans les sous-préfectures pour nous assurer de leur présence effective. Certains peuvent quitter les salles pendant de semaines, voire des mois, on n’a pas de possibilité de contrôler leur présence effective. Par contre, s’ils sont employés, rémunérés par les responsables des collectivités locales, une seule heure d’absence, ceux-ci sont au courant. Cette fois-ci il a été décidé de régulariser la situation des enseignants contractuels. Le recrutement va se faire de manière transparente. Nous sommes aussi convenus d’associer aux épreuves la pédagogie pour s’assurer que ce sont des enseignants compétents que nous allons recruter. Il a été aussi convenu que l’engagement des enseignants contractuels communaux soit effectif en janvier 2024 », a mentionné Aboubacar Kourouma.
Pour l’heure, la date du concours n’a pas été fixée. Les parties prenantes devront se mettre à la tâche dès maintenant afin de définir toutes les dates par rapport à l’identification, la biométrisation, l’authentification des diplômes ainsi que la tenue du concours.
Une commission composée des représentants du gouvernement, du patronat et du syndicat sera mis en place nous a-t-on confié.
Mamadou Saidou Baldé