La journée d’assainissement lancée par le président de la transition continue de suivre son bonhomme de chemin à travers des actions de nettoyage de la ville de Conakry. Ce Samedi 2 septembre 2023, le ministre des affaires étrangères, de l’administration du territoire et de décentralisation étaient aux côtés du maire de la commune de Matoto, la plus grande de la capitale pour participer à l’activité.
Prenant la parole pour la circonstance, Dr Morissanda Kouyaté près de deux an depuis les débuts de ses opérations se réjouit des efforts fournis et promet de ne pas baisser les bras.
«Un pays ne peut prétendre à atteindre le développement que dans la santé, un peuple sain peut être dynamique pour atteindre ses objectifs, un peuple malade ne peut rien. C’est ce que le Chef de l’état à compris et donc à travers le ministère de l’administration du territoire à fixé des objectifs très claires, une ville propre, un village propre, une région propre. Quand nous avons commencé les gens ont dit c’est un feu de paille mais vous avez vu que c’est rentré dans les normes et nous sommes là et nous nous fatiguerons pas ,c’est pourquoi je voudrais féliciter ici le ministre de l’administration du territoire qui met tout en œuvre vous avez vu en dépit de toutes les charges qu’il a il est là avec ses collègues» a-t-il lancé.
si ces deniers temps la circulation est ouverte aux usagers pendant les heures de nettoyage, désormais ça ne sera plus le cas. Le ministre Mory Condé à annoncé au terme du l’activité du jour que les prochaines journées seront de nouveau fermées à la circulation afin de permettre de rendre la capitale propre et éviter des incidents comme ce fut le cas aujourd’hui dans la zone de matam.
« C’est un message de satisfaction mais aussi un peu de consternation. Vous savez lorsque nous avons initié ces journées d’assainissement La circulation était fermée de 8h à 12 h 30 envue de permettre aux citoyens de pouvoir se mobiliser afin de participer à cette opération coup de balais, chacun devant sa porte et au fil de temps nous nous sommes dit dit qu’il fallait laisser les citoyens vaguer à leurs occupations liberer la circulation mais avec le constat le constat que nous avons fait aujourd’hui sur plusieurs sites notamment l’équipe qui était dans la zone de matam, également au marché niger nous avions connus des cas d’accident. Des automobilistes qui conduisent, qui heurtent des agents entrain de travailler pour l’assainissement.Mieux, vous avez des magasins, des boutiques, des commerces qui ne nettoient pas devant leurs magasins, les ministres viennent pour nettoyer ils les empêchent de travailler en stationnant des véhicules, des gros engins donc nos prochaines journées d’assainissement la circulation sera fermée et tout le monde devra observer cela de 8h à 12h afin de pouvoir continuer à rendre propre notre capitale et l’intérieur du pays » a-t-il annoncé aux medias tout en se réjouissant de l’image de propriété qu’affiche la capitale présentement.
En outre, l’hôte du jour n’a pas manqué d’inviter les citoyens de sa commune à participer à ces journées en rendant leurs domiciles propre. Mamadouba Toss camara promet de prendre des décisions fortes contre tous chef de quartier qui ne respectera pas la consigne.
« Je demande l’implication de tous, surtout. C’est nous que les autorités viennent assister, que chacun concourt à rendre chez lui propre. Au niveau communal, nous prenons toutes les dispositions. Les repspnsables de quartiers qui ne s’alligneront pas, des décisions fortes seront prises contre eux », a-t-il martelé.
Mamadou Saidou Baldé