Malgré l’interdiction de répliquer contre l’ex- chargé de communication de l’ufdg annoncé lors de la dernière assemblée générale hebdomadaire par le vice-président, ce samedi 26 août 2023, Joachim Baba Millimono n’a pas pu résister face à cette recommandation et a sollicité un droit de réponse envers l’actuel porte parole du gouvernement.
Avec un ton fort, le chargé de communication de l’union des Forces Démocratiques de Guinée a indiqué tout d’abord que l’envie d’Ousmane Gaoual de voir le parti de cellou Dalein Diallo se désagréger n’aboutira point avant de déclarer que ces différentes sorties sans rappel à l’ordre sont cautionnées par le président de la transition et son chef du gouvernement.
« Son envie obsétionnelle de voir L’UFDG se désagrèger n’arrivera jamais. Je ne parle pas de lui en tant qu’ ancien membre de l’ufdg, je parle de lui en tant que porte-parole du gouvernement. Un gouvernement dont le Premier ministre a prit l’engagement de ne pas être candidat à une élection, un gouvernement qui est contraint au respect absolu de la charte de la transition qui fait office de constitution qui s’impose à nous tous, un gouvernement dont lui même est le porte-parole, il a d’ailleurs défendu ce engagement du CNRD et du colonel Mamadi Doumbouya, ce engagement consiste à dire qu’ils ne sont candidats à rien. Dites moi pourquoi esce t-on pour être président d’un parti si ce n’est pour aller à une élection? Qu’on arrête de se moquer de l’intelligence des guinéens. Je ne parle pas d’Ousmane Gaoual Diallo ancien militant, je parle d’Ousmane Gaoual Diallo ministre et porte-parole du gouvernement. Quand votre chien va dehors, il quitte votre concession et il va mordre un citoyen dans la rue vous avez l’obligation de le soigner si vous ne le faites pas ça veut dire que vous êtes content que votre chien ait mordu ce citoyen.(..) Ousmane Gaoual Diallo passe tout son temps à s’égociller sur des sujets interdits par la charte, il n’est pas rappelé à l’ordre par son chef de gouvernement, il n’est pas rappelé à l’ordre par Mamadi Doumbouya c’est eux qui l’envoie en mission » a-t-il lâché devant les militants et sympathisants.
En colère, le porte-parole du parti vert et blanc a fustigé l’attitude de l’ex député de Gaoual. Pour lui, ce n’est que maintenant qu’il montre avoir de l’argent à travers des dons.
« Ousmane Gaoual Diallo, c’est maintenant qu’il montre qu’il a de l’argent, il a été député ici. A l’ufdg tous les député a commencé par le président du groupe parlementaire payait ces cotisations, il est de ces députés qui payaient difficilement pour ne pas dire jamais ces cotisations. On connaît ici quelqu’un qui a mis volontairement du feu à sa chambre et qui a fait des photos qui a fait croire au monde que son bâtiment a prit feu. Des militants ont mobilisés ici plus 150 mille dollars pour lui, on connaît ce quelqu’un pour lequel les militants ont mobilisés plus de 40 mille dollars pour ramener sa famille en guinée et lui garantir une intégration, c’est lui qui aujourd’hui veut cracher dans l’assiette qui lui a nourri c’est trop ingra >> a-t-il lancé sous une grande ovation.
Aujourd’hui, Joachim Baba Millimono demande à Ousmane Gaoual Diallo de se ressaisir et d’éviter qu’il fasse des révélations plus compromettantes.
Mamadou Saidou Baldé