A l’occasion d’une plénière organisée par le conseil national de la transition ce mercredi 23 août 2023, les conseillers ont adopté l’accord de financement signé le 9 juin dernier entre la Banque mondiale à travers son guichet « Association Internationale de Développement » (IDA), et la Guinée, portant sur un montant total de 45 millions de dollars US.
En effet, ce prêt s’effectue dans le cadre du Projet régional d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA) avec un taux d’intérêt 1,25% qui vise la modernisation statistique, aux réformes institutionnelles, à l’amélioration de l’accès, de la diffusion, l’utilisation des données et au développement des ressources humaines pour 4. 600 000 $ US.
Exonérée du paiement de cette commission, cet emprunt à une durée de remboursement de 50 ans, dont une période de grâce de 10 ans avec pour date de clôture du décaissement prévu pour le 15 décembre 2028.
Par ailleurs, ce projet est prévu pour un délai d’exécution de 5 ans, s’articulant autour des quatre (4) composantes, dont l’harmonisation et production des statistiques de base à l’aide de méthodologies harmonisées pour 36 000 000 $ US. Cette composante vise à soutenir les organismes régionaux, afin d’améliorer la qualité et la comparabilité.
Mamadou Saidou Baldé