Absent du pays depuis plusieurs mois, le président de l’union des Forces Démocratiques de Guinée est poursuivi par la crief dans le dossier relatif à la vente d’air Guinée alors qu’il était ministre des transports à l’époque des faits.
A l’occasion d’une interview accordée à TV5 monde ce samedi 19 août 2023, la question d’un éventuel retour au pays du président de l’UFDG a été évoquée par le premier ministre.
Tout d’abord, Dr Bernard Goumou se dit surpris d’entendre que Cellou Dalein demande des garantis avant de rentrer. Pour lui, Il est libre de revenir comme il veut car aucun mandant d’arrêt n’est décerné contre lui.
« Je suis surpris d’entendre que M. Cellou Dalein Diallo demande des garantis, pour moi, il est libre de venir en Guinée comme il le souhaite et en ma connaissance, il n’y aucun mandat d’arrêt contre M. Cellou Dalein Diallo »rassuré Dr Goumou
Il precise que si celui-ci a des démêlés avec la justice, il l’invite à venir y répondre.
«Ce qu’il faut retenir s’il a des démêlés avec la justice guinéenne qu’il vienne s’exprimer mais moi en tant que premier ministre, je n’ai pas de prise de position sur les dossiers judiciaires » précise le premier ministre.
Récemment, sans donner de dates précises, des réponsables du l’UFDG avaient annoncé que leur champion rentrera en Guinée en plein 14 heures. Mais à quand ce retour du leader? on ne saurait le dire pour l’instant.
Mamadou Saidou Baldé