La transition guinéenne est bâtie autour de 10 points. Pour le respect de l’agenda en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai de deux (2) ans, selon le compromis dynamique conclut avec la CEDEAO, les autorités guinéennes ont besoin d’une enveloppe financière de 600 millions de dollars. Un montant jugé faramineux par certains observateurs et qui exige le Concours des partenaires techniques et financiers du pays.
Dans la soirée de ce samedi 19 août 2023, le premier ministre Dr Bernard Goumou était l’invité de la télévision TV5 monde pour faire le point sur le niveau d’avancement de la mobilisation des ressources. A date, le patron du palais de la colomb à annoncé que 40 millions de dollars ont été mobilisés par l’état guinéen mais tout de même des échanges sont encours avec les partenaires afin de les aider à atteindre l’objectif.
« Pour le moment nous sommes dans un processus dynamique pour la mobilisation des fonds, pour le moment nous avons des partenaires qui sont effectivement intéressés à accompagner la Guinée, nous continuerons à échanger avec ces partenaires mais en tant que État nous avons nous même déjà mobilisé 40 millions de dollars pour faire avancer le processus du chrono gramme de la transition. Comme vous le savez nous avons signé un accord avec la CEDEAO, il est expressément mentionné dans cet accord que la CEDEAO doit venir en appui de façon conjointe pour que les partenaires puissent nous accompagner à financer cette trahison » a-t-il dit d’entrée.
Par ailleurs, à la question de savoir si à cette allure, il n’y aura pas de glissement de calendrier, Dr Bernard Goumou a indiqué que « pour le moment nous ne sommes pas encore là…….la Guinée a fait sa part en signant effectivement le chronogramme de transition avec la CEDEAO et la CEDEAO s’était engagée à accompagner la Guinée sur le plan technique et financier. Nous sommes dans la dynamique de mobilisation des fonds et nous restons positifs, nous sommes rassurés que les partenaires accompagnerons la Guinée pour que cette transition soit une transition réussie et apaisée » a-t-il renchérit.
Même si l’écart entre le budget prévisionnel et celui obtenu est grand, pour l’instant, le premier responsable du gouvernement reste confiant quant au respect du chronogramme.
Mamadou Saidou Baldé