Après avait assigné le procureur spécial, Aly Touré par devant le président de la crief pour dénoncer sa détention qu’il trouve illégale afin d’obtenir une liberté provisoire, le président de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), s’est déclaré incompétent dans le dossier ce mercredi 16 août 2023.
« Statuant en chambre du Conseil contradictoirement, en matière de référé et en premier ressort. Après en avoir délibéré, au principal, renvoyons les parties à se pourvoir ainsi qu’elles en aviseront Mais, dès à présent et vu l’urgence. Constatons que la demande soumise à notre examen ne ressortit pas de notre compétence, en l’état : Renvoyons Kabinet SYLLA alias BILL GATE à mieux se pourvoir » a déclaré le juge audiencier.
Par ailleurs, l’ex intendant du président déchu, patron du groupe de média Djoma, tout comme certains anciens dignitaires du régime est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics.
En attendant un autre pourvoi, Billes Gates devra donc patienter à la prison civile de coronthie où il séjourne depuis novembre 2022.
Mamadou Saidou Baldé