Après la mise en place de son nouveau parti l’union Nationale des Patriotes de Guinée, l’ex premier ministre et président du parti FUDEC était invité ce lundi 14 août 2023 dans l’émission Mirador de nos confrères de FIM FM.
François Lounceny Fall puisqu’il s’agit de lui, est revenu sur la fusion de son ancien parti au sein du RPG arc-en ciel en prélude des élections de 2010.
Treize ans après, Lounceny Fall dit avoir regretté son acte et soutient que ni lui encore moins ses militants n’ont bénéficié d’un poste dans le parti RPG.
« Le FUDEC, je crois que si je regarde derrière, je crois que j’ai vraiment des regrets, j’ai vraiment des regrets d’avoir fondu dans le RPG. Pourquoi ? Quand nous avions pris la décision de fondre dans le RPG Arc en ciel, je vous rappelle que nous avons soutenu le président Alpha Condé au deuxième tour de l’élection de 2010. Nous avons formé un groupement qui s’appelait l’arc en ciel, un groupe de partis politiques qui avaient décidé de soutenir la candidature du candidat du RPG. Et nous avions pensé qu’après cette élection-là, qu’on allait organiser toute de suite les élections après, les élections législatives et que donc on serait avec un mouvement dans un parti, le RPG qui s’est transformé en RPG arc en ciel et ce RPG arc en ciel pouvait englober tous les autres partis qui venaient en son sein. C’est dans ce cadre-là que j’ai fondu dans le RPG arc en ciel. Mais je vous avoue que quand nous avions fondu dans le RPG arc en ciel, nous n’avions eu aucune responsabilité, même moi je n’avais pas de poste dans ce nouveau parti, le RPG arc en ciel, à plus forte raison, les militants qui m’avaient suivi. Aucun autre militant de mon parti n’a eu un poste après la fusion, même après l’élection. Moi seul, j’étais là, à la présidence de la république mais pas de pouvoir et mes militants n’ont eu aucun poste au sein du parti et même au sein du gouvernement. Mon parti a été enrôlé et nous n’avons rien eu en retour » a-t-il dit.
Poursuivant, cet ex conseillé d’Alpha Condé déclare que c’est compte tenu de tous ses facteurs qu’il ne militait pas au sein de la mouvance comme le faisait d’autres.
« C’est la raison pour laquelle, je n’ai jamais milité au RPG arc-en ciel, je suis resté dans le gouvernement mais je n’ai pas milité, je me suis mis à l’écart. C’était une perte de l’identité de mon parti », a-t-il renchérit dans l’émission Mirador.
Aujourd’hui, cette fusion reste un lointain souvenir pour le président du parti UNPG.
Mamadou Saidou Baldé