Suite à l’inondation survenue dans la nuit d’hier jeudi au vendredi 11 août 2023 ayant occasionné la mort à deux personnes dont une vieille et une fille, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation ainsi que celui des travaux publics étaient ce matin au chevet des victimes.
Les deux ministres ont présenté leurs condoléances à la famille explorée. La situation est certes regrettable déplore Mory Condé mais pointe du doigt les constructions anarchiques dans la capitale.
« C’est une situation vraiment regrettable. Je ne peu que présenter mes condoléances aux familles qui sont victimes, mais également réitère à tous les Guinéens la question liées aux constructions anarchique. Vous avez vu avec moi que les maisons submergées par l’inondation sont celle construite sur les canaux d’évacuation » a dit Mory Condé.
Dans la même lancée, le ministre des travaux publics appelle à la responsabilité des citoyens afin d’éviter l’obstruction du passage de l’eau. Par ailleurs, il annonce que des dispositions seront prises pour dégager et permettre la circulation de l’eau.
« Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de ce quartier mais de tous les secteurs. Il faut que les citoyens comprennent que lorsque vous vous installez sur une zone inondable, vous empêchez les eaux de ruissellements de circuler normale. Le seul repos, c’est d’empêcher que la situation créée des inondations. Ça veut dire que les dispositions sont prises, pour que là où il faut dégager les emprises, cela soit fait pour que les eaux de ruissellements circulent normalement. Donc il fait qu’on arrête d’occuper les emprises. Le risque zéro n’existe que lorsque les emprises sont dégagées. Mais les dispositions vont être prises avec les services d’infrastructures et des travaux publics et les autres services notamment de l’habitat pour dégager et permettre la circulation normale des eaux » à annoncé le ministre Gando.
Ce drame vient rallonger la longue liste de personnes ayant perdu la vie ces dernières semaines à Conakry suite aux inondations.
Mamadou Saidou Baldé