Les spécialistes l’appellent la cartographie censitaire pilote ou la phase test du recensement. L’institut national de la statistique s’apprête à lancer cette étape cruciale du RGPH4. 5 zones sont identifiées dans les 4 régions naturelles et la capitale Conakry pour la collecte de données dans les ménages. L’exercice vise à s’assurer de la fiabilité du dispositif mis en place jusaue là. Pour ce recensement pilote, 32 agents recenseurs seront déployés sur le terrain. Mais avant, les 50 pré-sélectionnés ont entamé une session de formation de 12 jours. Une activité lancée par le directeur général de l’institut national de la statistique (INS) entouré de ses cadres techniques et des experts du fonds des nations unies pour la population (UNFPA).
« Nous avons lancé un appel d’offres pour présélectionner 150 agents de collecte. Parmi les 150 présélectionnés, 50 ont été retenus pour suivre la formation. Et à l’issu d’une évaluation rigoureuse et objective, les 32 meilleurs seront retenus et déployés pour tester le dispositif qui a mis en place pour le recensement » explique Dr Makan Doumbouya.
La session va permettre à ces participants de mieux renseigner les fiches qui seront mise à leur disposition explique, Aly Komah, directeur technique du recensement.
« un ensemble de documents méthodologiques a déjà été élaboré dans le cadre de la cartographie censitaire dans le cadre du RGPH4. Il y a un d’ensemble d’infrastructures qui a mise en place dans le cadre de la cartographie censitaire pilote. Donc il s’agit d’outiller ces agents sur l’utilisation de ses outils méthodologiques, sur la méthodologie de collecte des données pour chaque type de fiches ».
La Guinée est accompagnée dans la réalisation du 4ème recensement général de la population et de l’habitation par des partenaires comme le fonds des nations unies pour la population. L’UNFPA a déjà dépêché au près de l’INS un expert comme conseiller principal. Massoma Bakayoko, se félicite des résultats obtenus à date.
« Le constat que nous faisons est bon. Nous sommes venus. Nous avons trouvé une équipe dynamique en place, composée de personnes vraiment qualifiées qui sont motivées et qui sont à la tâche. Notre rôle est de booster ces personnes là de sorte que nous puissions faire un recensement de qualité qui rehausse l’image de l’institut national de la statistique en matière de réalisation du recensement général de la population ».
A l’issu de cette formation et l’évaluation qui va suivre, les 32 agents retenus seront sur le terrain pour 2 semaines. Deux semaines au cours de laquelle, l’institut national de la statistique sera en mesure de dire oui, qu’il est prêt à démarrer le recensement de masse à l’échelle nationale.