Dans le souci de convaincre les fondateurs et enseignants évoluant dans le secteur privé de souscrire à la sécurité sociale, une journée d’échanges a été initiée ce jeudi 10 août 2023 par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) à son siège à Kaloum.
Plusieurs représentants d’universités et d’enseignants ont prit part à la rencontre organisée sous l’égide du directeur général Bakary Sylla. Tout d’abord, il a tenu à remercier les invités pour leur déplacement avant d’expliquer les réformes engagées depuis sa nomination à son poste. Admettant leur importance dans l’émergence du pays, le DG espère qu’à l’issue de la rencontre ces cadres de l’enseignement comprendront les avantages liés à la souscription.
« Vous êtes incontournable dans l’émergence d’une Guinée nouvelle. Nous avons invité aujourd’hui pour vous expliquer le bénéfice que vous aurez à faire affilier votre personnel à la caisse nationale de sécurité sociale qui est le régime de base de la protection sociale du secteur privé. J’espère que ces échanges permettront de comprendre mieux les avantages et les modalités de la caisse » a-t-il dit.
A l’occasion de cette rencontre, les associations des écoles privées en Guinée étaient représentés par leur président. Elhadj Mamadou Aliou Djarouga Diallo juge cette initiative certes salutaire mais soutient qu’il doit rendre compte à ces mandataires avant de prendre tout engagement vue le nombre élevé des membres de l’organisation qu’il dirige et le caractère particulier du département de l’éducation.
« Au sortir de cette réunion, vous saviez nous avions un mandat avec nos mandants, il faut se dire que nous avons plus de 2 milles écoles qui sont membres de notre association, il ne faut pas oublier le caractère particulier de l’enseignement et de l’éducation en termes d’emploi sur le marché de l’emploi. Nous pensons que c’est une bonne chose que nos employés, nos enseignants soit dans les bonnes conditions sociales pour pouvoir bien faire leur travail parce qu’ils font un travail formidable. Nous sommes nous même concernés par cela parce que quand ton employé est à l’aise toi même tu es à l’aise ton emprise va bien prospérer. Il nous faut étudier tous les contours de la question pour prendre des engagements par rapport à cela en tout cas nous adhérons à cela » a-t-il lancé.
Quand aux syndicalistes de l’enseignement privé,
l’aboutissement de cette initiative serait un ouf de soulagement pour eux après un long combat mené depuis 2016.
« Nous sommes très très émerveillé quand nous avons entendu parler de cet échange. Qui parle de carrière parle d’immatriculation, le combat que ce syndicat a toujours fait sur le territoire guinéen depuis 2016 c’était de donner une carrière à l’enseignement privée que certains trouvaient impossible(…) on est allé à tous les niveaux pour que tous les enseignants du privé évoluent ensemble pour avoir une carrière dans l’enseignement privé et pour la réaliser il faut d’abord la déclaration de l’ensemble de ces enseignants à la caisse nationale de sécurité sociale mais de plus que les cotisations soient payés alors si cela est fait je crois que dans l’avenir nous n’auront plus à se tuer pour être engagés à la fonction publique puisque chacun sait bien l’état ne peut pas engager tout le monde » explique Mamoudou Kouyaté Secrétaire général national du syndicat national de l’enseignement privé (SENEPGUI).
En fin, ce cadre d’échange suivi de questions réponse a permis de lever le voile sur les interrogations des invités et connaître les étapes de souscription afin de leur permettre de préparer leur retraite.
Mamadou Saidou Baldé