Le week-end dernier, plusieurs acteurs politiques se sont réunis dans un réceptif hôtelier de la place pour discuter de la possibilité de créer une nouvelle coalition composée d’acteurs politiques et de la société civile. Lansana Kouyaté, Faya Millimono, Bah Oury et compagnies entendent créer une nouvelle plate-forme de réunification.
Interrogé ce lundi 7 août 2023 par nos confrères de Fim FM, le président du parti UDRG est revenu sur les raisons qui ont prévalu à la création de la coalition. Pour Bah Oury, il est temps de créer un espace où tout le monde en dehors des autorités peuvent discuter et échanger.
« Au début de la transition, nous avons essayé de faire en sorte qu’on puisse avoir une plateforme large, susceptible d’être un forum de discussion et d’élaboration des stratégies et des idées qui pourraient accompagner plus efficacement la marche de la transition. Malheureusement, nous n’avons pas réussi pour des aspects que vous connaissez. Dans la mise en place des structures du cadre de dialogue, il y a eu un aspect extrêmement important qui a été omis cela veut dire est-ce qu’il y a un espace où de manière régulière, les responsables politiques, sociaux et autres peuvent se retrouver entre eux… Donc aujourd’hui cet espace n’a pas été mis en place. C’est la raison pour laquelle nous sommes en train de réfléchir sur les voies et moyens pour pallier cette insuffisance qui pourrait si on ne prend pas garde faire comme si l’espace politique est déserte. Or dans ce cadre-là la transition risque d’être bancale. Nous essayons de combler cela le plus rapidement que possible pour que les autorités de la transition actuellement en situation de responsabilité puissent trouver au niveau des partenaires politiques, sociaux et autres des acteurs responsables qui peuvent les apporter des idées alternatives à certaines de leurs propositions et pour ça, il faut qu’on se concerte. Parce qu’il ne faut pas dire que les meilleures idées vont venir du CNRD. Donc, c’est dans la discussion la plus fraternelle, la plus responsable, en mettant en avant l’intérêt national que nous allons y arriver » explique Bah Oury.
Cette plate-forme dont le nom reste pour le moment méconnu verra jour très bientôt a-t-il annoncé.
Mamadou Saidou Baldé