La publication des résultats de l’évaluation des ministres de la transition suscite une vague de réactions dans l’opinion publique. Leaders politiques, activistes de la société civile, chacun y va de son commentaire.
Dans une interview qu’il a accordée vendredi journal. le président du parti PRR a salué la démarche de Bernard Goumou.
» ( ….) Pour revenir au sujet, je dirai qu’être ministre implique une grande responsabilité. Tout supérieur hiérarchique d’un département ministériel devrait avoir le sens de l’innovation et de la créativité. Longtemps le peuple de Guinée s’est demandé à quoi bon l’existence de certains départements ministériels? Cette interrogation a toute sa légitimité, dans la mesure où certains départements ministériels n’existaient que de nom. Cet état de fait explique par endroit le retard dont souffre notre nation », estime Ansoumane Fofana.
Poursuivant, » si aujourd’hui, le premier ministre décide d’évaluer les différents ministres, je crois qu’il a su tirer des leçons du passé en vue de bien servir la nation. J’ose croire que nos ministres ne verront pas derrière cet exercice une volonté inavouée sinon que celle de l’instauration d’un environnement d’excellence au service de la nation » dit-il Ousby .
Sur la publication des notes d’évaluation des ministres, il trouve que » les résultats sont moins satisfaisants par rapport aux attentes du peuple. Mais , ce n’est qu’un début et il serait injuste de leur tenir assez rigueur pour le moment. Toutefois, il convient de savoir que ces résultats ne sont qu’un avertissement qui poussera chaque ministre à mieux faire ».
Et de conclure, » quant à l’affichage des notes, je ne trouve pas de mal à ça. Personnellement je préfère que la notation des ministres soit rendue public. Le peuple a toujours été curieux, il faut donc comprendre les gens », indique le jeune politique.