Depuis un certains temps le premier Samedi de chaque mois est consacré à l’assainissement de certains points noirs de la capitale. Malgré cet état de fait, le constat est toujours alarmant à encroire le premier responsable de la commune de Matoto. Des tas d’imondices sont constatés dans certains points déjà assaini, une situation que dénonce Mamadouba Toss Camara.
« Vous savez, le problème d’assainissement est un problème de tout le monde. Depuis que le coup d’envoi a été donné par le président de la République et l’arrêté pris ensuite par notre ministre, il y a un coup d’amélioration qui a été donné à l’assainissement dans la ville de Conakry. Mais, il ne s’agit pas de venir les samedis d’assainissement, l’implication des citoyens doit être une priorité. Quand je demande l’implication des citoyens, il ne s’agit pas de venir nous accompagner à dégager les immondices, mais faire en sorte que les PME qui évoluent dans leurs circonscriptions, ils puissent s’abonner à ces PME et que chacun puisse contribuer à gérer dans son ménage, ces déchets. Tant que cela n’y est pas, on aura toujours les mêmes soucis. Ce n’est ni la première, ni la deuxième encore moins la troisième fois que nous venons à cet endroit, mais pourquoi tout le temps nous venons ? C’est parce que les citoyens ne sont pas impliqués et les gens refusent de s’abonner » a-t-il déploré.
Pour freiner cet élan d’impropriété grandissant, il compte instituer des journées d’assainissement dans chaque quartier de sa commune. Selon le maire, désormais des missions de contrôles seront déployés chaque Samedi pour vérifier l’effectivité des travaux.
« Au sortir d’ici, la mairie et Matoto, au-delà de ce que l’Etat est en train de faire, va faire des journées d’assainissement pour chaque quartier. Cela permettra d’évaluer chaque quartier, les citoyens de chaque quartier afin de savoir jusqu’où les citoyens sont abonnés. Ça sera sanctionné par des décisions sévères, parce que plus les citoyens ne sont abonnés aux PME de ramassage d’ordures, plus l’Etat va débourser de l’argent. L’argent qui va dans l’assainissement, imaginez si on investis ça dans les infrastructures sociales de base, nos communes vont se développer. Je demande à tout le monde, tous les citoyens et tous les responsables décentralisés, chacun dans sa circonscription, prenne des dispositions parce qu’à partir du lundi, nous allons sortir une note circulaire pour que chaque samedi, qu’on vienne dans un quartier pour voir ce que je viens de dire »promet Mamadouba Toss Camara.
Enfin, il lance un appel à l’endroit des citoyens afin de s’abonner aux PME qui a leurs tours s’occupent du ramassage et de la mise en décharge.
« Je demande aussi aux citoyens de s’abonner aux PME, et je demande aux PME aussi d’être responsables en respectant les rendez-vous des abonnés » a-t-il plaidé.
Cette énième journée d’assainissement à Conakry a permis au premier responsable de la commune de Matoto à faire l’etat des lieux et se projeter.
Mamadou Saidou Baldé