Les coups d’Etat en Afrique de l’Ouest s’explique à mon avis selon plusieurs facteurs notamment : les conditions dans lesquelles les citoyens vivent, l’envie de demeurer au pouvoir par les présidents démocratiquement élus, et l’insécurité qui sévit dans plusieurs pays de l’Ouest.
Depuis belle lurette, le continent africain est toujours dans la perspective de sortir dans sa gouffre dans le but de concurrencer les autres continents, mais sans solutions jusqu’à présent.
Force est de constater que l’Afrique en général, et particulièrement l’Afrique de l’Ouest traverse des difficultés indescriptibles sur les conditions de vie de la population. La famine, la misère, l’extrême pauvreté sont devenus nos quotidiens par le manque de volonté et l’irresponsabilité surtout de nos dirigeants qui nous enfoncent dans un puits immensurable .
C’est différents maux doivent être combattus et éradiqués par nos dirigeants, mais hélas, ils ne font que consolider leur pouvoir au détriment des pauvres citoyens.
Une fois au pouvoir, ils (dirigeants) outrepassent le mandat qu’on les a confiés, et c’est ce qui provoque des remous, des manifestations intempestives dont les résultats ne sont autre que ‘’ la perte en vie humaine ‘’.
Les dirigeants africains ne proposent pas des pistes de solutions pour le décollage, l’épanouissement et surtout le développement du continent africain.
Ils sont champions dans lamentation , en se repliant sur leur sort, qui n’est point divin. Nous devons être exigeants envers eux pour qu’ils puissent respecter nos lois, nos institutions et les principes démocratiques.
Il faut reconnaître que c’est l’irresponsabilité de ces dirigeants qui nous ont mis dans cette situation ‘la prise du pouvoir par l’armée.
Quand nos politiques sont incapables de gérer leurs pays respectifs c’est ce qui nous conduit dans des situations que le continent traverse actuellement (coups d’Etat).
Ce sont des constants qui font saliver et délirer les élites africaines ,une honte bue!
Concernant le cas de Niger.
Quels sont les motifs réels de ce coup de force ? Peut on dire qu’il y a une main noire derrière ce putsch ?
Depuis presqu’une semaine, nous avons constaté un coup de force au Niger contre le pouvoir du President Bazoum. Chacun y va de son commentaire, d’aucuns diront que c’est normal, d’autres non.
Ce coup de force est intervenu alors que le président démocratiquement élu exerçait son mandat, mais c’est à la grande surprise de tout le monde que nous avions appris à travers les médias et sur les réseaux sociaux que ce dernier a été renversé par sa garde présidentielle.
Pour quel motif ?
Les putschistes avancent des arguments entre autre : l’insécurité, les conditions difficiles dans lesquelles la population traverse.
Il faut rappeler que le Niger est un pays , dont certains territoires sont occupés par les terroristes qui sèment la terreur dans ces zones.
L’intégrité territoriale étant un droit inaliénable d’un État souverain à préserver ses frontières.
Le terrorisme est revêt de multiples formes , il trouve toujours ses origines une idéologie extrême.
Ce sont des facteurs qui éloignent les investisseurs et les partenaires qui participent au développement d’un pays.
L’instrumentalisation de la pauvreté consolide les mécanismes de l’aliénation et de la dépossession.
Le continent africain n’est pas pauvre mais nous sommes appauvris et leurrés par nos partenaires qui ne sont point sincère envers nous.
L’intervention militaire qu’envisage la CEDEAO est-elle une bonne méthode pour ramener le président Bazoum à sa place ?
Ce n’est pas du tout une bonne méthode pour résoudre ce différend au Niger.
On ne résout une crise , en ajoutant une autre. La CEDEAO doit se soucier d’abord la restauration de la paix et la quiétude avant d’entamer toute intervention militaire.
Il faut reconnaître cette intervention peut avoir des conséquences néfastes , non seulement sur la population mais aussi sur les infrastructures bâties depuis des décennies, parce que les militaires ne vont jamais rester sans répliquer , et ça nous conduira à des dégâts non souhaités.
Le dialogue reste la meilleure solution afin d’aplanir les divergences pour une sortie de crise.
Pourquoi cette hostilité contre la France ? La Russie serait-elle une partenaire différente de la France ?
La France est un partenaire du continent africain depuis des décennies. La méthode utilisée par la France est certes discutable, mais elle n’est pas à la base de nos malheurs/ ou de ce que nous traversons maintenant.
Ce sont nos différents dirigeants qui sont à la base de tout ce que ce continent encaisse aujourd’hui.
Nous devons nous mettre en ordre de bataille pour l’épanouissement et le développement de notre continent.
Cependant, il faut admettre que la France joue à la politique politicienne dans plusieurs pays, c’est à dire qu’elle ne vise seulement que ses intérêts égoïstes comme d’autres pays.
Elle doit revoir sa politique diplomatique.
Sommes nous des dupes pour croire que la Russie fera mieux que la France ?
Comme la France , la Russie ou la chine aussi cherchent à se faire des nouveaux partenaires en les proposant des pistes de solutions qui ne résoudront aucunes équations.
La France,Russie et la Chine , c’est du blanc bonnet/ bonnet blanc. La même chanson, la même méthode. L’objectif principal de ces grandes puissances n’est rien d’autre que de défendre leur ‘’ intérêt personnel ‘’.
Enfin, nous devons pas laisser les questions de fond se noyer dans le marigot des préjugés.
Réveillons nous, et, nous construisons ce beau continent.
Vive l’Afrique !
Ansoumane FOFANA
Président du PRR