Les autorités guinéennes à travers la ministre de l’environnement et du développement, Hadja Safiatou Diallo ont lancé officiellement ce samedi 29 juillet 2023 à Dubréka, la campagne nationale de reboisement 2023.
L’objectif est de mettre sous terre, 3.000.000 plants. Pour rendre cela possible, toutes les dispositions ont été prises par les autorités de tutelles. Déjà, 261 sites ont été aménagés, pour un total de 1000 ha.
<< Le thème choisi cette année pour le lancement de ces opérations intitulé : est en parfaite adéquation avec la dynamique en cours autour des grands enjeux mondiaux actuels, qui sous-tendent la construction d'un avenir plus responsable à l'actif de l'humanité. S'inscrivant résolument dans la dynamique de mise en œuvre de sa lettre de mission et de l'atteinte des objectifs de notre contrat de performance qui consiste entre autres, à restaurer et reboiser les zones écologiques sensibles, la campagne de reboisement de 2023 se fera à l'échelle nationale. 261 sites dégradés ont été ciblés sur lesquels 1.000 hectares seront reboiséset et 3.000.000 de plants seront mis terre outulenues. Pour y parvenir, plusieurs ONG aux niveaux local et national ainsi que les services techniques déconcentrés du Ministère ont été mobilisés dans les 33 préfectures et la zone spéciale de Conakry. Les capacités opérationnelles de tous les acteurs seront renforcées pour le suivi, l'entretien et la protection des sites réhabilités. J'en appelle donc à l'esprit patriotique de chaque guinéenne et guinéen à s'investir en faveur de la protection des ressources forestières et la sauvegarde des générations futures en plantant au moins un arbre dans sa localité et s'engager à le protéger à vie >>, a-t-elle lancé.
Le thème retenu cette année est « Planter et Protéger plus ». Contrairement à l’année dernière, cette campagne mettra le cap sur les zones de mangroves, les forêts classées dégradées urbaines et périurbaines, les têtes de sources et berges des cours d’eaux.
Prenant la parole à la cérémonie de lancement de cette campagne, le préfet de Dubréka, colonel Aboubacar Sidiki Traoré s’est engagé à << à veiller personnellement, à travers ses services, à travers ses services techniques, à l'entretien et à la protection des jeunes plants qui seront mis à terre pendant cette campagne, à même que les autres en croissance >>.
Entre autres causes de la dégradation de l’environnement notamment les mangroves, figurent les défrichements culturaux inadaptés, les feux de brousse récurrents, la carbonisation à outrance et la coupe abusive et incontrôlée du bois.
Mamadou Saidou Baldé [contact-form][contact-field label= »Nom » type= »name » required= »true » /][contact-field label= »E-mail » type= »email » required= »true » /][contact-field label= »Site web » type= »url » /][contact-field label= »Message » type= »textarea » /][/contact-form]