Depuis l’annonce des 10 points du chronogramme de la transition, jusque-là certains acteurs politiques peinent à croire en leur réalisation. Invité dans l’émission Mirador de Fim F.M ce jeudi 27 juillet 2023, Étienne Soropogui s’est exprimé là-dessus.
Interrogé sur le cas du fichier d’état civil à partir duquel, les autorités de la transition veulent tirer le fichier électoral, cet acteur politique n’est pas allé sur le dos de la cuillère. Pour lui, c’est totalement aberrant de penser que cette opération est possible, dans le schéma actuel.
« Pour le fichier électoral, rien n’est en train d’être fait à ce niveau. Ce qu’on nous vend, c’est de travailler à arrimer la génération du fichier électoral avec le fichier d’état civil. Ce qui est totalement aberrant. Même le Sénégal aujourd’hui, ce travail est fixé en termes d’objectif décennal. Le Sénégal actuellement n’est pas en capacité de faire générer son fichier électoral du fichier d’état civil. Ce n’est pas possible. Alors, si les gens nous disent ça ici, ça veut dire naturellement qu’ils ne veulent pas sortir de cette transition. Dans le schéma actuel, on ne peut pas tirer le fichier électoral du fichier d’état civil. Ne serait-ce que sur la question de confiance, ce shéma pose un problème. Si vous le dites, ça veut dire que vous êtes de très mauvaise foi… », a-t-il laissé entendre.
Concernat les 600 millions de dollars sollicité par les autorités pour l’exécution du chronogramme de la transition, le président du parti « Nos Valeurs Communes » a déclaré que c’est une rançon, tout en précisant avoir eu accès au document dans lequel sont contenus les montants pour chaque point inscrit dans le chronogramme de la transition.
En attendant, le début des activités du chronogramme, les observateurs restent sur leur fin quand au respect du délai.
Mamadou Saidou Baldé