Après plusieurs mois d’activités, l’évaluation à mi-parcours des ministres dans le cadre des contrats de performance de l’année 2023 s’est poursuivie ce mardi 25 juillet 2023, à la primature.
Pour cette deuxième journée, c’est au tour du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines de l’Etat, celui des infrastructures et des travaux publics, de l’économie et des finances et le ministère des transports d’être évaluées.
A tour de rôle, les chefs de ces départements seront interrogés autour de dix (10) critères notamment « les lettres de mission du ministère, le taux de décaissement du budget des projets et programmes, la mobilisation des revenus fiscaux et non-fiscaux, la mise en place d’outils de bonne gouvernance, la digitalisation, la déclinaison du contrat de performance au sein du ministère ».
Au sortir de la rencontre, le ministre de l’urbanisme, de l’habitat à déclaré que cette évaluation leur permettra d’améliorer la gouvernance.
« Ça nous permet de corriger certaines imperfections pour l’amélioration de la gouvernance dans notre département », à dit le général à la retraite Ibrahima Kalil Condé.
Par ailleurs, cette évaluation se poursuivra avec les autres chefs des départements ministériels au fil de la semaine. Il faut préciser qu’en 2023, une auto-évaluation par chaque ministère a déjà été fait.
Mamadou Saidou Baldé