Sur l’autoroute Fidel Castro, Sangoyah, 1ère porte est un carrefour célèbre au taux fréquentation élevé. Avec les nombreux risques d’accidents qui quêtent les usagers de cet axe, le ministère des infrastructures et des travaux publics à travers l’agence de gestion des routes (AGEROUTE-Guinée) met en place une passerelle métallique. Cet ouvrage de 29 m est inauguré ce samedi 15 juillet 2023 par le ministre Ghando Barry en compagnie du directeur général de l’AGEROUTE et des autorités locales de la commune de Matoto. Une occasion pour Dr Moussa Bérété, directeur général de l’agence de gestion des routes d’inviter les populations riveraines à prendre soin du bijou mis à leur disposition.
« Cet ouvrage que nous sommes en train d’inaugurer, sert non seulement à améliorer la fluidité du trafic mais aussi à sécuriser les piétons. Comme vous le savez tous, il y a eu beaucoup de pertes en vie humaine sur cette route. Nous espérons qu’avec cette passerelle, nous n’allons plus enregistrer d’accidents sur cette route. Nous confions cette infrastructure à la commune de Matoto, au quartier Matoto-Marché parce que l’Etat et l’entreprise ont fait leur part, il revient à la population de gérer ce bijou qui vous été offert » insiste Dr Bérété.
Lancé en janvier dernier, les travaux ont duré 6 mois. A Matoto, la réalisation de cet pont est accueilli comme soulagement par les riverains.
« Nous sommes convaincus que le gouvernement de la transition se préoccupe de la population. Nous à notre niveau feront tout ce qui est dans notre pouvoir pour que cet investissement soit sauvegardé » s’est engagé Ibrahima Sory Cissé vice-maire de Matoto.
Le principal défi pour les autorités est d’amener les usagers de la route à emprunter cette passerelle. Sur ce sujet, le ministre des infrastructures et des travaux publics invite à l’implication des collectivités locales.
« Réaliser les infrastructures est une chose, les entretenir et les maintenir, c’est ce qui est le plus important. L’AGEROUTE SA sera entièrement à la disposition des autorités de la commune de Matoto, du quartier pour garantir l’entretien et la maintenance en bon état, de cette passerelle. Les services déconcentrés du ministère et toutes les équipes, vont vous assister pour que cette infrastructure soi pérenne et pour qu’elle soit durable».
Cet ouvrage s’ajoute à plusieurs autres passerelles qui viennent contribuer à l’embellissement des artères publiques et à faciliter le trafic dans la capitale Conakry.
Terna