Alors que la cour de justice de la CEDEAO devait se prononcer ce jeudi 13 juillet 2023 dans le dossier des anciens dignitaires du régime d’Alpha condé détenus depuis un certains temps par la Crief, le délibéré a été prorogé à une date ultérieure a confié un des avocats de Kassory Fofana à nos confrères de mosaiqueguinee.
Par ailleurs, Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diane et Oyé Guilavogui sont poursuivi par l’Etat guinéen pour des faits présumés de détournement de deniers public.
Après moult échec de la demande de mise en liberté sollicité par leur avocats, les conseils de ces anciens dignitaires ont décidé de saisir la cour de la CEDEAO en vue de dénoncer la procédure engagée par la CRIEF contre leurs clients.
En attendant le délibéré de la cour de justice de la CEDEAO, Mohamed Diané et Oyé Guilavogui continuent de croupir en prison à la maison centrale de coronthie. Ibrahima Kassory Fofana quant à lui reçoit des soins à la clinique pasteur où il a été auditionné dans son lit de malade cette semaine.
Mamadou Saidou Baldé