Dans le but de faire le point sur l’évolution du chronogramme de la transition, le comité de suivi-évaluation du processus s’est réunis hier mercredi 12 juillet 2023 au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. En présence du représentant résident de la CEDEAO EN Guinée le comité a tenu sa session.
Tout d’abord, Mory Condé a énuméré un certain nombre de point déjà acquis notamment l’acquisition des équipements dans le cadre du recensement général de la population et de l’habitat, le recrutement des agents chargés de faire la cartographie, la transmission de deux avant-projets de Loi encadrant le recensement administratif à vocation d’État civil.
« Nous avons présenté les avancées réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du chronogramme de la transition. Au nombre des progrès réalisés dans le cadre du recensement général de la population et de l’habitat, des équipements ont été réceptionnés par le ministère du plan, les agents chargés de faire la cartographie ont été recrutés et seront formés très bientôt. Au niveau du recensement administratif à vocation d’État civil, les deux avant-projets de Loi ont été validés et transmis au conseil national de la transition. Des appels d’offres ont été préparés et lancés notamment pour l’acquisition du matériel pour l’établissement du fichier électoral », explique Mory Condé Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Présentement, un montant de 550 milliards de francs guinéens a été dégagé par le gouvernement guinéen pour financer certaines activités.
Malgré les promesses tenues par les partenaires techniques et financiers aucun n’a pour l’instant honoré son engagement d’où son appel aux partenaires d’agir vite afin de « ne pas ajouter un jour de plus sur le chronogramme établi entre la Guinée et la CEDEAO… »
« Lors de la première session plusieurs partenaires avaient pris des engagements et le montant qu’ils étaient prêts à mettre à disposition, mais jusqu’à maintenant il n’y a pas du concret. Donc nous avons rappelé à ces partenaires la nécessité d’aller très vite pour concrétiser cela afin que les appels d’offres qui sont en train d’être lancés, lorsque le processus arrive terme, qu’on puisse passer très rapidement à l’acquisition de ce matériel, pour ne pas ajouter un jour de plus sur le chronogramme établi entre la Guinée et la CEDEAO », appelle président du comité de suivi-évaluation du chronogramme de la transition
Par ailleurs, Mory Condé rassure que le Gouvernement est en avance sur le chronogramme signé avec la Cedeao en guise d’exemple « il y a deux avant-projets de loi validés et transmis à l’organe législatif. Ce travail devrait intervenir seulement à partir de juillet et août 2023. Nous sommes aujourd’hui le 12 juillet et ce travail est déjà fini. C’est pour vous dire que le gouvernement est beaucoup plus en avance tel qu’indiqué dans le chronogramme », soutient le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Mamadou Saidou Baldé