Après un léger report de l’audience d’hier suite à la maladie de l’ex aide de camps du capitaine Moussa Dadis Camara, le procès des évènements du 28 septembre 2009 a reprit ce mercredi 12 juillet 2023.
Devant le tribunal criminel de Dixinn, capitaine Marcel Guilavogui, ancien membre de la garde présidentielle sous la transition de Dadis continue de répondre aux questions du ministère public.
A la question de savoir si le capitaine Dadis avait dissimilé des corps ? Cet officier affirme ne pas être en mesure de confirmer si les corps ont été dissimilés ou pas mais il dit être convaincu que Dadis a envoyé des hommes au stade pour massacrer tout en soutenant qu’il croit que l’ancien président serait capable de soustraire des corps des morgues pour davantage protéger son pouvoir.
« Il disait à Makambo de mater les leaders. Il disait même ces leaders-là sont qui, pourquoi ils ne respectent pas l’ordre. Comme vous le savez, quand il est en colère, il cri, il pouvait humilier des gens devant tout le monde. Nous n’étions pas contents de cela, c’est le moment de le dire. (…). Il se peut que le président Dadis et son entourage aient dissimulé des corps pour encore protéger son pouvoir. Là où il a été capable d’envoyer des hommes au stade, il peut être capable de faire ça aussi. Mais je ne suis pas en mesure de confirmer que des corps ont été dissimulés », a-t-il dit.
Par ailleurs, le jeune capitaine affirme n’avoir pas vu le colonel Pivi au stade le jour des manifestations du 28 septembre. Présentement l’audience se poursuit au tribunal de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Mamadou Saidou Baldé