A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratique de Guinée tenue ce samedi 8 juillet 2023 à son siège, plusieurs sujets ont été abordés par le président de séance, parmis eux figurent la cherté du coût d’obtention du Permis biométrique ainsi que la ré-immatriculation des véhicules.
Pour Fodé Oussou Fofana, cette cherté de prix est injuste vis-à-vis du niveau de vie du guinéen.
« Aujourd’hui le permis de conduire devient un problème très sérieux parce qu’il te faut 1.200.000 Gnf pour avoir un permis de conduire. Non! Nous sommes d’accord le permis de conduire guinéen est biométrique, incontestablement c’est de qualité mais est-ce que les guinéens ont les moyens d’avoir le permis de conduire? Je ne sais pas quelqu’un qui a 300.000,400.000 Gnf de salaire comment il peut avoir un permis de conduire. Aujourd’hui ceux qui utilisent les chauffeurs sont obligés eux-mêmes de payer le permis de conduire parce que quand si tu donnes 1.500.000 fgn à ton chauffeur comme salaire, tu ne peux pas lui demander de prendre 1.200.000 d’aller faire un permis de conduire(…) on ne peut pas appeler des sociétés ici, qui viennent dans un pays où les gens ne peuvent pas manger 2 fois par jours, vous venez les demander 1.200.000 nous disons que ce n’est pas juste » a-t-il dénoncé.
Malgré le renvoie en juin juillet du contrôle des permis et plaques par le ministère des transports, le bra droit de Cellou Dalein Diallo pense que c’est une situation a revoir au risque de mettre beaucoup de chauffeurs au chômage.
« Et puis on donne le délai c’est jusqu’à la fin du mois de juillet. Ça veut dire quoi? Ça veut dire que la police va sortir ils vont commencer à contrôler les permis si vous n’avez pas de permis vous n’avez le droit de circuler comme ça ceux qui n’ont pas d’argent qui ne peuvdent changer leur permis vont purement et simplement aller au chômage, le patron qui a un taxi qui n’a pas d’argent pour changer le permis de conduire de son chauffeur(..) C’est inacceptable, il faut que cette situation soit revue » a-t-il lancé devant les militants et sympathisants du parti.
Par ailleurs, cette cherté du coût des permis biométrique et plaques n’est pas simplement dénoncé par le vice-président de l’UFDG, bon nombre de citoyens jugent le prix exorbitant et supérieur au niveau de vie du guinéen. Reste à savoir si l’Etat agira en diminuent les prix ce, pour le bonheur de usagers.
Mamadou Saidou Baldé