Face à la presse ce mercredi 5 juillet 2023, le vérificateur général apporté des précisions sur le rapport fourni sur l’état de la gouvernance et la réédition des comptes durant les années antérieures. Malgré les commentaires qui fusent de partout, Dr Joseph Togna Doré a déclaré que ceux qui spéculent non pas fourni d’efforts pour lire le rapport produit et savoir ce qui en est.
« Le travail a été effectué en 2022, mais avec une large ouverture qui est partie de 2021 jusqu’en 2019 et parfois plus. A la décharge de l’IGE, je voudrais dire que les gens n’ont pas fourni assez d’efforts. Ceux qui ont réagi n’ont pas fait l’effort de lire le rapport. S’ils avaient pris du temps, pour aller à l’intérieur du rapport et de lire, ils auraient constaté que c’est toutes les entités pour lesquelles nous avons fait des recommandations, la période est clairement définie », a-t-il déclaré.
Aujourd’hui, il se réjouit du travail abattu par son équipe et annonce la publication prochaine d’autres rapports qui toucheront plusieurs marchés publics.
« Le travail d’audit et de contrôle de mon institution se poursuit avec la même détermination et la même indépendance, grâce au soutien du Chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya. Bientôt d’autres rapports qui toucheront plusieurs marchés publics passés notamment en 2022 », a-t-il annoncé.
Il faut dire que ce rapport est une synthèse de tous les rapports de mission qui ont été déjà adressés au chef de l’Etat dont il a déjà eu connaissance. Une première en République de Guinée depuis la création de l’IGE en 1995, selon le patron de l’inspection générale d’Etat.
Mamadou Saidou Baldé