Après le délibéré du juge Ibrahima Sory 2 Tounkara hier lundi 03 juillet dans le dossier du ministre Charles Wright contre les leaders du FNDC, le gardes des sceaux a annoncé une plainte contre Me Béa pour insuffisance professionnalisme, la réponse de l’avocat n’a pas tardée.
Dans un entretien accordé aux journalistes, Me Béa a déclaré qu’il attend de pieds ferme la convocation du ministre de la justice devant le barreau.
« Ça ne nous fait ni chaud, ni froid, je le dis et je le répète. Au contraire, on a fait que déplacer le sujet d’un point A à un point B (…). Mais, je ne le (Charles Wright Ndr) réponds pas, j’attends que cette plainte soit engagée », a-t-il dit.
Face a ce manque de professionnalisme dont on lui reproche dans cette procédure, Me Béa ne part pas sur le dos de la cuillère. Il soutient qu’il a 23 ans d’expérience non seulement dans ce métier ensuite le ministre Charles Wright lui, l’a trouvé dans l’exercice de la profession.
« Je suis quand-même à plus de 23 ans d’exercice. Je pense qu’il m’a trouvé dans ce métier. J’attends alors qu’il agisse. D’ici là, notre plainte sera déposée devant le premier président de la cour suprême, qui va procéder à la saisine du procureur général. Une nouvelle procédure sera engagée devant le conseil supérieur de la magistrature », annonce Me Béa.
Malgré le délibéré du tribunal de Dixinn qui s’est déclaré incompétent dans le dossier, il assure tout de même qu’il agira graduellement jusqu’à l’aboutissement de cette plainte contre Charles.
« Nous allons par étape, parce que nous voulons construire une histoire judiciaire dans notre pays et pour socle du droit, de la loi rien que la loi », a-t-il indiqué.
En attendant, les regards restent rivés sur ces différentes plaintes annoncées de part et d’autre. La bataille judiciaire qui s’annonce donc est loin de donner son épilogue.
Mamadou Saidou Baldé