La réplique du garde des sceaux ne s’est pas fait attendre. Après la délibération par le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara se déclarant incompétent dans le dossier de poursuite du ministre Alphonse Charles Wright par les leaders du FNDC, il annonce que des poursuites seront engagés contre Me Béa pour insuffisance professionnelle devant le barreau.
« Me Béa sera poursuivi pour insuffisance professionnelle devant le barreau. Ça je suis formel là-dessus », a dit le Garde des Sceaux devant les caméras.
Par ailleurs, charles wright ne compte pas se limiter là. Selon lui, les propos contenus dans son assignation ont porté atteinte à son honnêteté et à sa dignité, c’est pourquoi une action judicaire sera entreprise contre l’avocat des leaders du FNDC dans les jours qui viennent.
« Les propos qui sont contenus dans l’assignation sont des propos qui ont porté atteinte à ma dignité, à mon honneur. Dans les jours à venir une action judiciaire sera entreprise », a annoncé Alphonse Charles Wright.
Malgré la procédure qu’il juge « vexatoire, diffamatoire et qui n’a d’autre objet que de tester la démocratie judiciaire dans notre pays », le ministre de la justice a remercié tout de même ses avocats pour le professionnalisme dont ils ont fait montre.
Une autre bataille judiciaire s’annonce donc entre le ministre de la justice et celui que l’on appelle affectueusement l’avocat des causes difficiles.
Mamadou Saidou BALDE