Décédée mardi dernier à l’hôpital Sino-guinéen des suites de maladie, hadja Rabiatou Serah DIALLO a reçu ce vendredi 30 juin 2023 un dernier hommage au palais du peuple à l’occasion d’un symposion. Pendant cette douloureuse occasion, parents ; amie, proches collaborateurs, admirateurs et membres du gouvernement ont pris part à la cérémonie funèbre.
Pour le premier ministre présent au symposium, c’est le moment de rendre un dernier hommage à celle qui a tenu la torche de l’espoir à une période donné de l’histoire de notre nation. Dr Bernard Goumou loue les efforts fournis par feu hadja rabiatou et affirme qu’elle restera à jamais gravé dans le cœur des guinéens.
« Le premier ministre Dr Bernard Goumou « Nous rendons hommage à un symbole, à une voix qui a retentit aux quatre coins du monde, à une détermination indéfectible et à un engagement indéfectueux, à une force motrice du mouvement social du syndicat guinéen, nous rendons un ultime hommage à celle qui a porté, à une période de vie de notre histoire de notre nation la torche de l’espoir. Au nom du président de la transition, du gouvernement et du peuple de Guinée, je présente les condoléances les plus attristée à la famille de feue Hadja Rabiatou Serah Diallo, au monde syndical, à l’organisation internationale du travail et à toutes les composantes sociales et professionnelles de notre pays. Le rappel à Dieu de cette icône emblématique de la lutte syndicale en Afrique au début du 21e siècle nous afflige profondément. A travers les actions de revendications sociales, des textes législatifs qu’elle a inspiré, les médiations politiques et sociales réussies. Hadja Rabiatou Serah Diallo a été une leader charismatique. Nous gardons d’elle l’image d’une femme patriote courageuse, engagée à défendre des causes justes au nom de la liberté et de droits humains (…) A chacune de ses hautes responsabilités, elle a usé de toutes ses capacités et sa foie pour appeler tous les guinéens à l’unité nationale et la construction de l’édifice nationale dans le dialogue et l’inclusion. Merci Hadja, pour les nombreux services rendus à la nation guinéenne et particulièrement aux travailleurs » a dit le PM.
Par ailleurs, le conseil national de la transition n’est pas resté en marche de cette cérémonie. Par la voix de la vice-présidente du parlement représentante du président de l’institution, les éloges n’ont pas manquées envers celle qui a dirigée l’ex CNT en 2010 et aider à l’élaboration de la constitution. Hadja Maimouna Youmbouno demande à la famille biologique de sécher ses larmes.
« Hadja Rabiatou Serah Diallo aura été un exemple de combattante pour la nation guinéenne. Elle a été la toute première femme africaine à occuper en sa qualité de secrétaire général, la tête de la confédération nationale des travailleurs de Guinée ( CNTG). Elle s’est révélée sur le plan national et international, comme porte-flambeau des événements des mouvements syndicaux (…). Au nom de ses pairs, elle a été élue présidente du conseil national de la transition, première femme à avoir assuré et assumé une telle fonction. Et, l’histoire ne s’arrête pas là, car cette figure emblématique a par la suite dirigé une haute institution de notre pays. Au nom du président du CNT, des membres du conseillers nationaux, nous vous rendons un hommage mérité pour tous les services rendus, notamment la constitution de 2010 que vous avez eu à valider. Nous demandons donc à la famille de sécher les larmes, et surtout de prier pour que la terre de Guinée qu’elle a tant, honnêtement et honorablement servi lui soit légère » a-t-elle priée.
Après la prière de vendredi à la grande mosquée de fayçall, Hadja Rabiatou Serah Diallo a été inhumé au cimetière de Cameroun où elle repose désormais à jamais.
Mamadou Saidou Baldé