L’assemblée générale hebdomadaire de l’ex parti au pouvoir s’est tenue ce samedi 24 juin 2023 à son siège au camp carrefour. Devant les militants et sympathisants venus prendre part à la rencontre, l’un des membres du bureau politique nationale du RPG Arc-en-ciel s’est exprimé sur leur affiliation aux Forces vives de Guinée (FVG).
Pour Lansana Komara, leur parti ne s’est pas allié fortuitement les FVG mais plutôt parce qu’ils ont présentement les mêmes objectifs que l’ensemble des coalitions qui s’y trouvent. Il estime que cette plate-forme leur permettra d’obtenir gain de cause quant au respect des différents points de revendications.
« Aujourd’hui, c’est la locomotive pour nous mener à la victoire. Les forces vives sont un ensemble de coalitions qui se retrouvent dans les forces vives et qui ont les mêmes revendications à un moment donné donc notre engagement dans les forces vives c’est que dans cette période donnée nous avons les mêmes engagements, les mêmes revendications que certaines coalitions c’est pourquoi nous sommes ensemble pour faire aboutir ces revendications et le combat continue, nous nous battrons pour faire aboutir ces revendications. C’est d’abord la libération de nos camarades injustement emprisonnés, le retour des exilés pour qu’ils regagnent la patrie afin qu’on s’asseyent avec les autorités actuelles ensemble pour définir les contours de la transition de façon consensuelle. Voilà pourquoi nous sommes engagés dans les forces vives ».
Plus loin, Lansana Komara n’a pas manqué d’indiquer que les 24 mois de transition annoncé par le CNRD ne semble plus être respecté par la junte. Pour lui, le fait d’annuler une mission de contrôle de la CEDEAO la semaine dernière en dit long sur le non respect de l’accord signé avec l’Institution sous-régionale mais prévient que le peuple de Guinée appréciera.
« Les 24 mois qui ont été signés par le gouvernement et la CEDEAO ne sont plus entrain d’être respecté(…) La CEDEAO avec laquelle ils ont signés ce accord de 24 mois, cette CEDEAO dit nous venons évaluer ce que vous avez fait. Ils disent non attendez d’abord, qu’est-ce que cela veut dire?? Ca veut dire qu’il ne sont pas prêt ou il y a une mauvaise volonté. Donc restons tranquille et le peuple de Guinée observe et le peuple de Guinée appréciera le moment venu », explique M. Komara.
Mamadou Saidou Baldé