Comme promis par le Conseil de l’ordre, les avocats qui s’étaient retirés dans le procès du 28 septembre étaient présents dans la salle d’audience de la cour d’appel de Conakry ce mercredi 21 juin 2023 pour la reprise des audiences. Les accusés quand à eux ont brillé par leur absence suite à la grève générale et illimitée déclenchée par les gardes pénitentiaires ce matin.
Après avoir effectué un appel nominal et constater l’absence des prévenus, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara à interpellé le procureur Algassimou Diallo qui s’est certes réjouis de la présence des avocats mais à précisé que les prévenus sont bloqués à la maison d’arrêt de Conakry suite à la grève. Par conséquent, il sollicite un renvoie de l’audience.
«Les gardes pénitentiaires sont en train d’observer une grève avec des points de revendications bien précis. En ce qui nous concerne, ils nous ont fait savoir qu’aucune extraction et qu’aucun mandat dépôt ne seront possibles tant à la maison centrale de Conakry que dans les autres maisons centrales et prisons civiles à l’intérieur du pays. Pour ce faire, puisque les accusés ne sont pas dans la salle, nous sollicitons M le président le renvoie pour nous permettre de voir si nous pouvons obtenir une issue favorable à cette crise», a-t-il dit.
Après la prise de parole de toutes les parties, le Juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a donc décider de renvoyer l’affaire au 10 juillet pour la suite des débats, espérant qu’une issue favorable sera trouvée dans les prochains jours.
Mamadou Saidou Baldé