Alors que la reprise du procès des massacres du 28 septembre était attendu ce lundi 19 juin 2023, c’est finalement le mercredi 21 juin que l’audience reprendra au tribunal de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Interrompu depuis le 29 mai dernier suite à un boycott des audiences lancé par les avocats, les lignes semblent bouger désormais, selon le porte-parole du barreau de guinée.
Ce lundi 19 juin 2023, Me Tamba Gabriel Kamano a sollicité du tribunal un renvoi jusqu’à ce mercredi, assurant que le conseil de l’ordre se porte garant moral de la reprise des audiences à cette date.
Par ailleurs, ce retrait des avocats fait suite à une demande d’aide juridictionnelle sollicité auprès de l’État pour compenser le manque à gagner générer durant les trois jours d’absence dans leurs différents cabinets. Selon ces avocats de la défense représentés par Me Paul Yomba Kourouma leurs clients ne sont pas ou plus en mesure de payer leurs horaires. Une situation qui les a poussée à demander de l’aide.
Mamadou Saidou Baldé