Attendu après plusieurs renvoie par la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infranctions Économiques et Financières (CRIEF), Dr Ibrahima Kassory Fofana et son médecin traitant ont brillé par leur absence ce lundi 19 juin 2023 devant le tribunal.
Face à cette attitude, le procureur spécial près de la Crief à indiqué au juge audiencier que l’ex premier ministre avait affirmé qu’il ne va pas comparaître. Une situation qu’Aly Touré qualifié de mauvaise foie.
«Malheureusement nous sommes surpris de voir que ni l’un ou l’autre ne sont pas présents. Les gardes pénitentiaires sont allés ce matin pour l’extraire et l’amener mais les gardes n’ont pas eu accès à lui. Il refuse de comparaître. C’est de la mauvaise foi. Le prévenu lui-même l’avait dit de vivre voix. Ce qui se passe ce n’est pas le fruit du hasard. Je voudrais dire que c’est de mauvaise foi que Kassory Fofana ne veut pas comparaître à votre tribunal. Donc, la loi vous permet de le juger même s’il n’est pas présent à votre barre, c’est possible. Je voudrais que vous activez cette procédure pour qu’on en finisse »,a sollicité le procureur Aly Touré.
Cette énième absence n’a pas aussi été digéré par les avocats de la partie civile. Pour eux c’est un défi que l’ex patron de la primature sous l’ère Alpha Condé lance à la justice guinéenne.
« Ce prévenu ne veut passe faire juger par votre tribunal. C’est un défi que Kassory lance à la justice guinéenne en disant qu’il ne va pas être jugé comme s’il était au dessus de la loi. Nous savons que la Cour a ses responsabilités et elle va les prendre au moment opportun » soutient Me Baben.
Les avocats de Kassory quand à eux soutiennent que leur client n’avait pas reçu une demande de comparution. Une affirmation que le ministère public et la partie civile ont réfuté en bloc.
«Un prévenu qui ne comparaisse pas n’a pas besoin d’être assisté » ont-ils laissé entendre.
Par ailleurs, le juge Francis Kova Zoumanigui n’a pas eu d’autres issues que de surseoir aux débats et renvoyer le procès au 26 juin pour l’exécution de la demande de comparution de Kassory et de son médecin traitant. Reste à savoir s’ils se présenteront ou pas à l’audience.
Mamadou Saidou Baldé