L’assemblée générale de l’union des Forces Démocratique de Guinée s’est tenue ce samedi 18 juin 2023 à son siège à commandayah. Devant les militants et sympathisants, le vice-président du parti de retour au pays après un séjour à l’étranger à tenu son discours de circonstance.
En effet, si certains pensent que les ennuis judiciaires auxquels le président de L’UFDG Cellou Dalein Diallo fait face peuvent l’empêcher à participer aux prochaines échéances électorales par conséquent être élu, Fodé Oussou Fofana pense le contraire. Pour lui, rien ne peut empêcher l’élection de son président. Ne se reprochant de rien, il soutient que ce dernier rentrera bientôt au pays
<< Ce qui peut empêcher Cellou d'être Président de la République, c'est lorsqu'on a pas encore d'organiser d'élections. Si on organise les élections, quelque soit la constitution, le fichier électoral, les candidats en face, il n'y aura pas de second tour. Le président Cellou Dalein, j'étais avec lui et il va arriver très bientôt dans ce pays. Il ne se reproche de rien et tout le monde sait que le dossier air Guinée est un dossier dans lequel il est propre, il est nickel. Celui qui a acheté air Guinée s'appelle Mamadou Sylla. Heureusement qu'il est vivant. Il sait comment la transaction a été faite, ce qu'il a payé comme argent, à qui il a remis l'argent. Il faut que lui-même accepte sans faire la politique, sortir pour dire clairement que Cellou n'a rien à dire dans ce dossier. En plus, je vous informe que le président Cellou ne voulait même pas que air Guinée soit vendu. Il a dit au Président Conté, si vous donnez cet avion a Mamadou Sylla, il ne va plus revenir. Et le président Cellou a été très clair pour dire que Mamadou Sylla n'a pas les moyens de gérer air Guinée. Et donc, il n'était pas d'accord et tout le monde sait que pour ça, Mamadou Sylla en voulait au président Cellou, qui n'était ni ministre des finances, encore moins de la direction de liquidation, il n'a donc absolument rien à avoir dans ce dossier qui date de plus de 20 ans. Dans tous les pays, quand un dossier date de plus de 20 ans, on en parle plus. Mais puisque on veut(...). Mais j'en veux à Mamadou Sylla. Toute la confusion concernant ce dossier air Guinée, c'est lui qui en détient cette confusion. Il faut qu'il ait le courage de dire clairement les choses, organiser même une conférence pour dire qu'il n'a jamais collaboré avec Cellou dans ce dossier. Il sait a qui il a donné l'argent quand il a fait le chèque >>, a-t-il laissé entendre.
Plus loin, le bras droit du leader de L’UFDG déclare que cet retour en Guinée se fera à 14h << Vous serez informés deux semaines avant son arrivée et on va lui réserver un accueil chaleureux. Mobiliser toutes les fédérations de l'intérieur du pays. Il sera accompagnées par toutes les fédérations de l'extérieur >>, a lâché Dr fode Oussou Fofana.
Mamadou Saidou Baldé