Alors qu’il vient de rentrer au pays après des traitements médicaux à l’étranger, le vice-président de l’union des Forces Démocratique de Guinée a pris part à l’assemblée générale du parti ce samedi 18 juin 2023 à son siège à commandayah.
Fodé Oussou Fofana a dans son discours de circonstance indiqué que le seul crime qu’il ait commis est celui d’appartenir à l’UFDG. c’est pourquoi aujourd’hui, il est victime de tout mais rassure qu’il ne quittera jamais son ami et président cellou Dalein.
« le seul crime que j’ai c’est parce que je préfère la mort que de quitter cellou Dalein, le seul crime que j’ai personne n’entendra dans ce pays que Fode oussou est dans un autre parti, personne n’entendra dans ce pays que fode oussou a créé un parti, personne n’entendra dans ce pays que fode oussou a perdu la confiance et l’estime de l’ensemble des militants et des sympathisants, pour moi ça c’est plus que tout. Et l’image que je souhaiterais qu’on garde de moi c’est l’image de quelqu’un de digne et qui est un homme de parole pour ça je suis prêt a tout si ça mon crime mais cellou est mon ami. Pour rien au monde, même au prix de ma vie je ne quitterai cellou Dalein » a-t-il dit devant les sympathisants venus prendre part à la rencontre.
Suite à la libération de Foniké Mengué et compagnie par le tribunal de Dixinn tout récemment, le vice président du parti vert et blanc a adressé une pensée aux activistes avant d’affirmer que les guinéens ne méritent pas ce qu’ils traversent. Fodé Oussou soutient qu’on ne peut pas mettre quelqu’un en prison pendant plusieurs mois sans le juger.
« Je voudrais dire ici une pensée pour Foniké Mengué, pour Ibrahima Diallo qui ont passé 9 mois, 9 mois en prison et on fait un jugement on dit non vous n’êtes coupable de rien. 9 mois de leurs vies. La paix suspens la décision ça veut dire quoi, ça veut dire que c’est calculé je sais pas foniké est malade mais aujourd’hui on dira non ton jugement n’est pas fini tu dois encore resté ici. Nous sommes des guinéens nous ne méritons pas à ça. Quand vous avez arrêté quelqu’un vous dites qu’il est coupable de détournement, quand vous le mettez en prison et qu’il meurt en prison comment vous allez faire expliquer ça? Si quelqu’un est coupable, vous savez qu’il a fait des détournements mais s’il vous plaît confondez le, amenez le au tribunal, jugez le devant tout le monde. Mathias, kalil étaient considérés comme des criminels mais on les a jugés devant l’ensemble des guinéens ça servi d’exemple d’alors, on ne peut pas mettre quelqu’un en prison pendant des mois et des mois , pendant plus d’une année quelque soit et on ne fait pas de jugement. Notre pays est entrain d’aller dans les situations graves, nous n’avons pas besoin de ça, nous avons besoin d’être des guinéens qui ont donné la main, avancer ensemble, on doit pas être des ennemis à nous, la liberté est sacrée on ne doit pas blaguer à la liberté. Même un criminel à droit à la santé, un criminel à droit à sortir de ce pays quand il a envie de sortir de ce pays. Je suis revenu et je dois encore repartir parce que je n’ai pas encore fini mon traitement certainement quand je vais aller à l’aéroport ils vont encore dire que je ne sortirai pas. C’est inacceptable, c’est révoltant » a-t-il fustigé.
Depuis un certains temps, le président de l’UFDG fait face à une poursuite judiciaire dans l’affaire de la vente de l’avion air guinée, une situation qui le maintien en exile. Pour ce cadre convaincu du parti, le seul crime d’Elhadj Cellou Dalein c’est d’être aujourd’hui à la tête d’un parti politique qui occupe une place importante dans le pays. Fodé Oussou n’a pas hésité à souligner que si le leader cellou Dalein n’avait pas réussi à hissé son parti haut il n’aurait eu aucun souci avec les autorités du pays.
« Je voudrai ici mr le vice président et vous dire que le seul crime du président cellou cest parce que ce jeune est venu à la tête de L’UFDG, il a été candidat en 2010, il s’est présenté au moment où personne ne le connaissait, tardivement avec le vice président, avec tous les responsables ils ont fait le tour de la Guinée sans bruit ils sont allés m’être toutes les fédérations à l’intérieur du pays, ils ont mis les fédérations a l’extérieur du pays, sur 24 candidats il a été premier, c’est le seul crime d’Elhadj Cellou. A partir de cet instant là il devient dangereux, à partir de cet instant là ils sont tous des ennemis, à partir de instant là ils vont créer tous les problèmes. C’est un parti ethno, c’est un parti ceci, Cellou Dalein c’est ça, il a ça, il a ça malgré tout ça en 2021, 2020 nous avons toujours gagné et aujourd’hui le CNRD arrive, le Colonel Doumbouya dit je ne suis pas candidat. Maintenant c’est de leaders, des civils, qui ont des partis qui se battent par tous les moyens pour ne pas que cellou soit candidat, comme s’il est candidat il n’y a pas d’élection tout le monde sait, même si ont fait n’importe quelle constitution, n’importe quelle liste électorale, on monte, on descend, quelque soit ce qu’on va faire ici, si cellou, l’ufdg nous allons aux élections, au jour d’aujourd’hui on a pas d’adversaire à part nous, le seul problème dont les gens ont peur c’est parce qu’il y a personne devant nous. Si le président cellou parevenait à faire de l’UFDG comme ce que Kouyaté a fait du PEDN, si le président cellou avait un parti qui ne comptait pas, si le président cellou avait un parti qui ne représentait rien, il n’y aurait pas eu affaire d’air Guinée, y’aurait pas eu son problème de maison, on aurait pas parlé, on aurait pas parlé,tout ça c’est comment l’éliminer mais personne ne pourra éliminer le président cellou. Nous avons disons calirement, parce que nous avons le plus grand parti sur le plan africain, c’est incontestable. Vous organiser les élections le matin avant 11h, les premiers résultats qui sortiront il y aura pas de second tour, y aura rien. Tous ces partis là, vous les mettez dans la balance vous mettez l’UFDG c’est incontestable nous les écrasons », a-t-il lâché.
Par ailleurs, Fodé oussou reste convaincu que son parti est de nos jours celui qui a plus de représentations à l’extérieur. D’où sa conviction de gagner les prochaines échéances élections.
Mamadou Saidou Baldé