Après le brevet d’études du premier cycle, c’est au tour du Baccalauréat unique de démarrer ce vendredi 16 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. A l’école primaire Barry Diawadou situé dans la commune de Dixinn, c’est la ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, devant les autorités communales, éducatives ainsi que la gouverneure de Conakry qui a lancée la première épreuve d’anglais.
Dans cette commune, ils sont 1.773 candidats dont 552 filles, répartis dans deux (2) centres de sciences sociales, deux (2) autres de sciences mathématiques et un (1) centre pour les sciences expérimentales. Avant le lancement, la patronne du département de l’enseignement supérieur est revenue sur le sérieux qui doit caractérisé ce examen. Dr Diaka Sidibé appelle ces candidats à la sérénité.
« Sous le leadership du Chef de l’État, son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya, j’ai présidé le lancement des épreuves ce matin, à l’école primaire Barry Diawadou. Nous avons encouragé les candidats de cette session à un travail assidu. C’est une évaluation de leur connaissance. Certes, c’est le passage d’un cycle pour l’accès aux études supérieures. Donc, nous les avons appelés à la sérénité et surtout à la quiétude. Nous avons également passer le message du Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, à l’endroit des surveillants et des encadreurs, mais également des différents centres» a-t-elle dit.
Plus loin, elle soutient que depuis l’avénement du CNRD, le système éducatif a subi plusieurs réformes afin de le qualifier. D’où la motivation de faire du mérite comme crédo de ce examen.
« Ces épreuves de baccalauréat d’aujourd’hui sont une étape importante pour tout le système éducatif, du pré-universitaire universitaire à l’enseignement supérieur. Nous voulons faire justement du mérite une priorité, et de l’excellence une priorité d’un autre système éducatif. Je remercie donc les parents d’élèves qui ont accompagné leurs enfants pendant toute l’année scolaire. Aux enfants, nous leur disons à toutes et à tous, bonne chance et à bientôt dans les institutions d’enseignement supérieur de la République», s’exprime Dr Diaka Sidibé.
Pour le directeur communal de dixinn, l’examen d’entrée en 7éme année à été une réussite par le fait qu’il n’y a eu aucun cas de fraude dans sa commune c’est pourquoi ils s’inscrit dans le même cadre afin qu’il n’y ait aucun cas au bac.
« Il y a les dispositifs déjà pris, notamment la fouille systématiquement des surveillants, mais aussi des enfants. Toutes les conditions sont là pour éviter qu’il est fuite de sujets et pour ne pas qu’il est tentatives de fraudes», a rassuré Mamady Kounaté.
Cet examen qui ferme portes et fenêtres de l’année scolaire 2022-2023 prendront fin mardi.
Mamadou Saidou Baldé