Le samedi dernier, ils étaient 79 personnes à être interpellées au Sénégal suite aux dernières manifestations enregistrées dans le pays. Ce lundi 12 juin 2023, le directeur général des guinéens établis à l’étranger a apporté des précisions dans l’émission Mirador de nos confrères de Fim F.M.
Mamadou Saïtiou Barry déclare qu’ils sont au nombre de 105 à être interpellé et rapatrié à la frontière Sénégalo-guinéenne.
Parmi ce nombre de personnes arrêtées, figure des citoyens qui cherchaient à rejoindre le Sénégal.
« Ces compatriotes au début étaient 31 personnes qui se sont retrouvés après du côté de kédougou à 54 personnes. Côté boundoufourdou, y’avait d’autres compatriotes qui ont fait l’objet d’interpellation mais ceux-là étaient en grande partie en partance pour le Sénégal donc ils avaient traversé une partie des frontières mais il n’avait pas complètement accédé au niveau de la partie Sénégalaise entière ils ont été intercepté par les patrouilles mixe aussi ils ont été ramené au niveau de boundoufourdou à la frontière entre la République de Guinée et le Sénégal. Donc il y a deux vagues de nos compatriotes, une partie vers boundoufourdou au nombre de 51 personnes et une partie vers kédougou au nombre de 54 personnes désormais on en est à 105 » précise le directeur général des guinéens établis à l’étranger.
Sur les deux vagues de guinéens interpellés, une à été déposée à la frontière de kédougou. Parmis eux, des femmes en état de familles et certaines avec des bébés ont pu obtenir leur liberté grâce à l’implication du ministre des affaires étrangères. Le reste de l’effectif est pour le moment détenu confie Mamadou Satïou Barry aux chroniqueurs.
« C’est à leur retour de ces 31 personnes qu’ils ont dû encore rencontrer d’autres compatriotes qu’ils ont embarqué directement qui a complété l’équipe à 54 personnes. Suite à des multiples interventions du ministre des affaires étrangères parce que ces compatriotes sont arrivés à kédougou très fatigué et j’avais beaucoup de femmes et beaucoup d’enfants, le ministre des affaires étrangères est intervenu de façon très diplomatique pour gérer la situation la nuit d’avant hier à 00h les femmes en état de familles ou les femmes avec les bébés ont fait l’objet de libération donc actuellement on a 48 hommes plus 4 femmes qui sont toujours détenus côté kédougou» a-t-il déclaré.
Dans la deuxième vague, les personnes interpellés ont été accompagnées à boundoufourdou à la frontière entre le Sénégal et la Guinée. À travers des auditions et des questions, les autorités ont pu être situer sur leur provenance. Selon le DG des guinéens établis à l’étranger, la plupart d’entres eux venaient de certaines villes de la moyenne Guinée et de la capitale Conakry. Après cette identification promise et réalisée par le chef de la diplomatie, ces citoyens ont pu rejoindre leurs familles respectives dans la nuit samedi 10 juin.
« Ce pendant du côté de boundoufourdou aussi avec l’intervention du gouvernement, ils ont fait objet d’audition pour comprendre effectivement est-ce qu’ils sont tous des guinéens a travers des questionnaires liés à cela d’où ils viennent, il s’est avéré que la majorité venait de pita,Labé, lelouma et Conakry donc une délégation conduite par le préfet de Koundara à séjourné hier à ces côtés il y avait tous les services de sécurités sous la supervision du gouvernement, d’identification en identification, d’échange en échange il s’est avéré ce sont des guinéens et ces guinéens sont tous rentrés à Koundara et ont reçu l’autorisation de regagner leurs familles »a-t-il renchérit.
Enfin, le département exhorte les guinéens établis dans les autres pays a rester à la maison en cas de mouvement. Pour l’heure, Dr Morissanda Kouyaté est entrain d’échanger avec la représentation guinéene au Sénégal ainsi que les autorités afin de savoir exactement si les guinéens arrêtés étaient effectivement parmis les manifestants.
Mamadou Saidou Baldé