Après les épreuves théorique la semaine dernière, c’est au tour des épreuves pratiques d’être lancées ce lundi 12 juin 2023 au compte de l’examen de sortie de l’enseignement Technique et de la formation professionnelle sur toute l’étendue du territoire national.
Au centre de formation professionnelle de kaloum, c’est la ministre de la pêche et de l’économie maritime qui a procédé au lancement officiel des épreuves. 79 candidats dont 15 filles, répartis dans trois (3 ) filières vont affronter les épreuves pratiques durant une semaine. Charlotte Daffé s’est tout d’abord réjouis de la rénovation du centre avant de declarer qu’il faut engager des partenariats avec le ministère afin que les étudiants sortant bénéficient d’un stage de perfectionnement.
« Je me réjouis de faire ce lancement de ces épreuves au CFP maritime de Kaloum. Parce que dans le secteur de la pêche notamment maritime, les écoles étaient beaucoup plus focaliser sur la marine. Mais aujourd’hui on a un volet pêche, il y a également un volet construction navale. Je félicite donc le ministre Alpha Bacar, le Président de la transition Chef de l’Etat et Chef suprême des armées, le premier ministre Chef du Gouvernement pour avoir permis la rénovation complète de cette école qui ressemblait à pratiquement rien il y a encore quelques mois. C’est pourquoi nous devons mettre un partenariat en place avec le ministère de l’enseignement technique pour récupérer rapidement ces étudiants afin de les mettre en stage avec des partenaires et opérateurs, afin de pouvoir mettre en pratique ce qu’ils ont appris ici. Au-delà, nous allons envisager des partenariats avec d’autres écoles maritimes étrangères afin qu’on puisse avoir une main d’oeuvre qualifiée pour le secteur de la pêche », a déclaré Charlotte Daffé ministre de la pêche.
Depuis 1979, le CFP de kaloum est la seule école maritime du pays. Autrefois confondu à une maison abandonné, le Directeur national de l’apprentissage des formations professionnelles s’est également réjouis de la rénovation du bâtiment grâce aux efforts du patron de l’enseignement Technique. Daouda Sylla espère qu’un partenariat entre le département de l’enseignement technique et celui du ministère de la pêche serait un atout afin de doter la Guinée d’une main d’œuvre locale et qualifiée.
« Dans un futur passé, lorsque vous veniez dans cette école, vous vous demandez si c’est un CFP de l’État ou un local abandonné à lui-même. Mais avec notre ministre Alpha Bacar Barry, en un temps record, il a vraiment rénové cette école et cela a réjouit non seulement le département, la direction mais aussi des apprenants. Alors je pense qu’une collaboration entre ces deux ministères pourra changer la donne au sein de cette école et qu’on aurait plus besoin de la main d’oeuvre étrangère, surtout avec l’annonce du ministre pour la construction et équipements d’une école maritime sur les îles», a t-il dit.
Par ailleurs,ces candidats se disent confiants quand à leur réussite a ce examen qui mettra fin à leur formation professionnelle.
Mamadou Saidou Baldé