La République de Guinée a adhéré, en marge de la conférence internationale du travail, à Genève, en Suisse, à la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) et la CNSS immédiatement intégrée au portefeuille des Organismes de protection sociale par décision à l’unanimité des 17 ministres en charge de la protection sociale.
Cette décision des gouvernements africains fait suite aux recommandations du Comité des experts et au rapport de mission conduite à Conakry du 8 au 12 mai 2023 par le Secrétaire Exécutif de l’organisation et composée de 4 inspecteurs pour s’assurer de l’effectivité des conditions d’adhésion.
Après être restée en marge depuis plusieurs décennies de la CIPRES, c’est une volonté et un engagement fort des autorités guinéennes, du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya et du Gouvernement, représenté en la circonstance par le Ministre de tutelle, M. Julien Youmbouno, de consolider les avancées obtenues par le redressement de la gestion de la CNSS depuis 1 an et demi.
Entamée dans un processus depuis une année, cette adhésion permet outre une meilleure promotion de la prévoyance sociale et un soutien des actions visant l’extension de la protection sociale, d’adopter les règles communes de gestion applicables aux organismes de prevoyance sociale.
Une des activités phares est le contrôle régulier et permanent de la gestion de la CNSS en vue de rationaliser son fonctionnement pour garantir les intérêts des assurés y compris ceux des travailleurs migrants.
Ce repositionnement de la Guinée à l’international, valeur du CNRD, contribue à l’harmonisation des législations et des dispositifs réglementaires pour mieux qualifier les prestations délivrées par la CNSS par le renforcement de la transparence dans la gestion et l’adoption d’un référentiel commun aux pays membres: normes comptables, cartographie des risques et schéma directeur informatique, contrôle et suivi des ratios prudentiels de gestion, notamment.
A rappeler que la CIPRES est un traité signé en 1994 par les plénipotentiaires et compte, aujourd’hui, avec la République de Guinée 18 membres: le Bénin, le Burkina Faso, le Camaroun, le Centrafirque, les Comores, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée-Bissau, la Guinee-Equatoriale, Madagascar, le Mali, le Niger la RD Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo et dispose dans son portefeuille 26 organismes de prévoyance sociale.
CNSS