Ce samedi 10 juin 2023, comme la plupart des partis politiques en Guinée, le parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a tenu son assemblée générale hebdomadaire à son siège dans la commune de Ratoma.
Dans son allocution, le président du parti s’est longuement exprimé sur le processus de la transition. Pour Lansana Kouyaté, celle-ci doit être menée à terme pour ne plus avoir une autre dans le pays.
«Nous sommes dans une transition et c’est nous qui avons dit qu’elle doit être apaisée, menée jusqu’au terme pour que la Guinée ait la chance de ne plus avoir une autre. De transition en transition, on va vers des situations qui ne permetrons jamais de développer notre pays, il faut que nous soyons direct. Regardez ce qui passe dans les pays voisins, leur manière élégante de la démocratie. Aujourd’hui, il y’a des tensions et semble-t-il qu’il y a eu beaucoup de morts, est ce que c’est ce nous souhaitons pour notre pays? Non!. Mais en même temps ceux qui sont chargés de cette transition doivent faire le travail conformément à ce qui est dit» déclare le président du PEDN.
Par ailleurs, l’ancien premier ministre pense que les accords tels que convenus avec la CEDEAO doivent être respectés. Lansa Kouyaté reste tout de même confiant quand à l’aboutissement du processus.
« Nous souhaitons que cela soit respecté, pour cela, il ya des conditions à remplir. Ils nous ont présenté les situations point par point pour le recensement général. Les axes qui ont été tracés dans les différents documents nous paraissent sérieux, c’est déjà une vertue de la clarté. Il faut espérer que les termes de la transition seront tenus, on a aucune raison de ne pas y croire . Je suis chroniquement et viscéralement optimiste » a-t-il renchérit.
Enfin, Lansana Kouyaté déclare qu’ils sont à l’écoutent et comptent dans les prochains jours rencontrer les cadres du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation afin de poser des questions liées au chronogramme de la transition déjà étalé par le ministre Mory Condé le mois passé.
Mamadou Saidou Baldé