Les guinéens vivant au Maroc ne veulent plus sentir la représentation diplomatique de la Guinée dans le royaume Chérifien. Cet mécontentement s’explique par la mort d’un guinéen dans une poubelle hier lundi 5 juin 2023 après avoir été abandonné par les autorités de l’ambassade.
Ce mardi 6 juin, à travers une manifestation dans la cour de l’ambassade, qui scandaient “Nomory, zéro”, “ambassade, zéro”, ils réclament le départ de l’ambassadeur ainsi que toute son équipe.
« Nous guinéens qui sommes au Maroc, voulons que les autorités de l’ambassade de Guinée au Maroc soient changées. Ce qui se passe au Maroc aujourd’hui, ne peut arriver qu’aux enfants guinéens. Nous n’avons pas de passeports, nous n’avons même pas cartes de séjour. Si tu meurs ici, c’est comme un animal. Le guinéen n’est pas considéré. Hier, c’est un guinéen qui est mort dans une poubelle. Quand on disait aux autorités que les guinéens ne sont pas considérés ici, vous avez vu ça hier. Il est père de 5 enfants », a déclaré un des manifestants.
Par ailleurs, les manifestants ont réussi à mettre main sur le trousseau de clés de l’ambassade et ont fermé toutes les portes.
« Voici la clé de l’ambassade (brandissant un trousseau de clés en main, ndlr), rien n’a été gâté dedans et on ne gâtera rien dedans. Les traîtres qui sont assis à Casablanca, c’est votre problème. Nous autres, le combat que nous menons, c’est pour la Guinée », scande un manifestant.
«Ce qui se passe ici, dépasse tout commentaire. Comment quelqu’un peut tomber malade, on l’envoie chez l’ambassadeur et qu’il refuse de réagir ? >> s’interroge une autre manifestante.
Pour l’instant, on ignore la destination des autorités de l’ambassade.
Mamadou Saidou Baldé