Membre de la coordination du FNDC, Ibrahima Diallo a été empêché de quitter Conakry à l’aéroport international Ahmed Sekou Touré. Il devait prendre part à Niamey au Niger, à un forum sur les restrictions de l’espace civique en Afrique de l’Ouest. Récemment libéré de prison, Ibrahima Diallo et deux autres leaders du Front National pour la Défense de la constitution, dissout par les autorités, ont été mis en liberté dans le cadre processus de relance du dialogue politique, mené par les religieux du pays.
Dans un communiqué publié sur les plateformes officielles du mouvement, le FNDC condamne cette décision des autorités.
Communiqué du FNDC
Le FNDC informe l’opinion nationale et internationale ainsi que les citoyens pro-démocratie que son responsable des opérations, Ibrahima Diallo a été empêché à l’aéroport international de Conakry de sortir du pays par la police des frontières sur instruction de la junte au pouvoir en Guinée.
Le responsable des opérations du FNDC devait prendre part, au nom de la société civile guinéenne, à un forum des mouvements sociaux organisé à Niamey capitale du Niger à partir du 02 au 04 juin 2023, « sur la restriction de l’espace civique en Afrique ».
La Coordination Nationale du FNDC rappelle qu’à date, aucune décision de justice d’interdiction de sortir du territoire guinéen n’a été signifiée au camarade Ibrahima Diallo.
La Coordination Nationale du FNDC condamne cette décision du CNRD qui est de nature a compromette les efforts des chefs religieux qui travaillent à la recherche des issues favorables à la crise actuelle.
Le FNDC dénonce cette énième dérive contre les responsables du mouvement et appelle les citoyens pro-démocratie à rester mobilisés pour défendre les libertés publiques et pour le retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays.
Conakry, le 01 juin 2023
Ensemble, Unis et Solidaire, Nous Vaincrons !
La Cellule de communication du FNDC