Alors qu’il devait participer à un forum sur les restrictions de l’espace civique au Niger, Ibrahima Diallo, responsable des opérations du front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a été empeché de quitter le territoire hier mercredi 31 mai 2023 à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.
Si pour certains leur libération était conditionné, ce responsable du FNDC soutient le contraire. Interrogé ce jeudi 1 juin, dans l’émission des grandes gueules de la radio Espace FM Ibrahima Diallo a déclaré qu’ils avaient dit qu’ils n’obéiraient pas à ces conditions.
« La condition qui avait été demandé par le gouvernement et les religieux nous ont passé le message, vous avez suivi nos avocats faire un communiqué. On avait dit qu’on ne peut pas obéir à cette contre partie qui consiste à nous amener en terre, à croiser les bras, a ne pas organiser des manifestations.Après notre sortie on a rencontre les religieux pour continuer de discuter et les soutenir dans leur démarche de sortie de crise » a-t-il déclaré d’entrée.
Suite à cet empêchement dont il a été victime, Ibrahima Diallo ne compte pas baisser les bras. Déjà, ces avocats sont entrain de travailler pour intenter une action en justice afin de lui permettre de voyager ou au moins d’élucider les raisons de son empêchement.
«J’ai contacté mes avocats qui sont entrain de travailler en ce moment là pour intenter une action en justice en citation directe afin de voir la possibilité du voyage ou alors de savoir au moins qui a m’a empêché de voyager parce que ce n’est pas la première fois. ça continuer, plusieurs fois avec d’autres personnalités au paravent(…) Il extrêmement important à ce stade là que l’opinion sache qui donne des ordres pour empêcher les autres de voyager, mais quand la police des frontières déclare à chaque fois on appelle le chef, pourquoi c’est à ces chefs là qu’on doit poser la question si un citoyen doit voyager. c’est pourquoi les avocats sont entrain de travailler pour éclairer cette situation ».
Si pour certains, ce voyage était une occasion pour ce responsable du Front National pour la Défense de la constitution de fuir le pays, ibrahima Diallo reste catégorique.
« On a fait plus de 9 mois de prison en plus on demande aujourd’hui qu’on organise notre procès, je crois que je ne peux sortir ici pour aller à un forum et prendre la décision de partir tout seule, si j’allais partir j’allais quand-même informer mais pas par le billet d’un forum. c’est évident mais j’ai décidé de rester comme mes collègues pour continuer à mener la lutte.
Reste à savoir désormais, si cette action en justice qu’il déclenche pourra prospérer.
Mamadou Saidou Baldé